Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 11:38

Ma première initiation à cette mélodie de blues le fut par le biais de la version de Django Reinhardt, Stéphane Grapelli et du quintet Hot Club de France (incluse sur le CD "Django Reinhardt volume3 1936-37 swing guitar) étudiée dans le cadre de mes études en école de Jazz aux USA. Comme la version du Hot Club est plutôt dynamique et flamboyante, j'ai été intrigué de rechercher un arrangement plus détendu voir réfléchi à deux temps notamment celui déniché et écrit par le pianiste virtuose soliste de Jazz "Art Tatum" sur un CD "Classic piano solos de 1934-1937. Je me suis sentis donc assez stupéfait, quand Art Tatum une minute et demie dans l'interprétation de ce classique du blues, s'arrêta puis pris une grande respiration et alluma une version en "double time" de cette mélodie bluesy qui fit passer la version du hot-club pour un petit déjeuner. 

La leçon que j'ai apprise après ces expériences d'écoute est qu'"After you've gone" sonne magnifiquement à des tempos modérés. Essayer donc cette interprétation plus détendue sur l'arrangement en F qui est présenté ci-dessous dans un extrait de huit mesures d'une pièce harmoniquement plus contemporaine. Soyez "swing" dans votre approche rythmique de la mélodie afin de donner un relief plus nonchalant et détendu de ce thème bluesy.

After-You-ve-Gone-EXCERPT.jpg

chordsheets

after-you-have-gone.png

afteryouhavegone.jpg  reinhardt.django.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires