Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2018 7 02 /09 /septembre /2018 17:55

Ajouter des blue notes

Les prochains exemples montreront comment ajouter l'effet blue note dans le jeu acoustique "bluegrass" en incluant la 7ème mineur et la tierce mineure dans les plans. Les exemples 5a sur (G) et 5b (sur D) commencent les deux sur le contretemps ( le et) du 1er temps pour se résoudre sur une 7ème mineure ( la note F pour l'accord de Sol et le C pour l'accord de ré). Les exemples 5c et 5e mettent en évidence la tierce mineure donc (le Sib pour G et le Fbécarre pour l'accord de D). L'exemple 5d est plus haut sur la 4ème corde et 3ème corde plutôt qu'à l'octave inférieure, parce que l'effet bluesy sur le F est meilleur sur la 4ème corde que sur la 6ème corde. Vous observerez que certains de ces "fills" commencent sur la fondamentale de l'accord( exemple 5d qui commence sur la note D) mais les autres non. Le fait de commencer ou non le plan avec la fondamentale dépend du contexte musical. Le "Fill1" est dans un contexte où l'harmonie se reflète avec le même accord sur les mesures précédentes donc il est inutile de mettre encore en évidence la fondamentale dans le "Fill". Par contre les "Fill 2 et 3" se produisent à des changements d'accords donc le fait d'utiliser la fondamentale permet d'établir le changement d'harmonie.  

Les exemples 6a et 6b se situent aussi dans une veine bluesy. Dans l'exemple 6a sur le dernier temps de la 2ème mesure, jouer un F# sur la 6ème corde suggère une rapide modulation sur D avant de passer l'accord de G.  L'exemple 6b utilise également un F# sur la 6ème corde, si ce plan serait utilisé comme Fill3, cette ligne de basse ascendante ferait le lien vers l'accord de G à la mesure suivante. Tous les plans vus jusqu'ici incluent la présence ou ou deux "strums" (balayages) d'accords, il est possible de placer aucun accord également. Les exemples 7a et 7b ne sont que des lignes mélodiques sur les deux mesures. Les deux exemples débutent avec un double stop (doublement style violon) d'une corde à vide avec une corde frettée. Il convient d'exécuter un rapide glissando(appogiature) à la 5ème case sur la 4ème corde pour l'exemple 7a et sur la 5ème corde pour l'exemple 7b. Et continuer en monodie pour le reste du Fill. 

Fills sur d'autres accords

Il y a du plaisir à travailler des morceaux sur les accords de G(sol) et D(ré), cependant il est nécessaire de travailler des "fills" sur d'autres accords. Les exemples restants appliquent les idées de "fill" vus précédemment version "bluegrass" sur d'autres accords. L'exemple 8a est en C et il est presque le même que le 5a mais il est plus haut d'une corde. L'exemple 8b à un format chromatique "walking bass"ascendant de C sur la 6ème corde et la 5ème corde. Les exemples 9a et 9b sont sur l'accord de A(la majeur); on utilise un triple stop (barré sur 3 cordes), ce qui rend l'exécution du fill plus pratique pour la transition vers l'accord. Finalement les exemples 10a et 10b sont appliqués à l'accord de E et l'exemple 10b a un extra feeling bluesy avec la tierce mineure, la quinte diminuée et la septième mineure dans l'idée d'un morceau comme "Folsom Prison Blues". 

Bien que les "fills" de cet article sont liés à la tradition"Bluegrass", les idées sous-jacentes sont applicables a tous les styles et genres de musique. Utiliser ces plans lorsque vous vous détournez pas d'autres choses d'un morceau ; instrumentalement et vocalement. Restez près de la forme des accords afin de basculer en toute transparence entre les "lead fills" et le rythme. Quand vous utilisez des fills mélodiques, jouez les fondamentales et d'autres notes de la structure afin de renforcer l'harmonie définie. Nul besoin de trop complexifier les "fills", ils doivent surtout être agréable à l'écoute. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires