Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 16:06

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les cours de musique traditionnelle ne sont pas pour tout le monde. Dans un sens pratique, vous ne pourrez peut-être pas vous les permettre. Ou peut-être que vous n'avez tout simplement pas le temps d'intégrer une leçon régulière dans votre semaine et de consacrer des heures supplémentaires à la pratique. Ou peut-être que pour quelque raison que ce soit, prendre des leçons n'est tout simplement pas comme vous voulez apprendre.

Être guitariste autodidacte (ou musicien en général) en 2020 est plutôt bien accueilli que jamais, principalement en raison de la grande variété d'applications, de logiciels et de sites Web parmi lesquels choisir. «Cela a changé notre façon de penser le musicien autodidacte», explique le Dr Bryan Powell, co-éditeur fondateur du Journal of Popular Music Education et président élu de la National Association for Music Education. «Maintenant, le« musicien autodidacte »a beaucoup de professeurs. Garder nos objectifs à l'esprit pendant que nous sondons les ressources nous aidera à trouver les bons qui fonctionneront pour nous. »

Mis à part les ressources disponibles sur YouTube et en dehors des nombreuses applications qui peuvent faciliter le processus, il existe une multitude de cours tout-en-un pré-structurés suffisamment personnalisables pour convenir aux débutants, intermédiaires et même des joueurs avancés. Ils appartiennent à deux catégories principales: les logiciels immersifs et les bases de données de cours en ligne. Bien sûr, avoir autant d'options peut être fatigant lorsqu'il s'agit de faire le bon choix. Voici quelques-uns des programmes les plus populaires et renommés pour vous aider à démarrer.

 

L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE

 

Idéal pour les débutants, Yousician est un progiciel immersif qui engage les utilisateurs d'une nouvelle manière. Fondé en 2011 par Chris Thür et Mikko Kaipainen, le premier programme de la société, WildChords, a été conçu comme un jeu vidéo pour les enfants. Quelques années plus tard, ils produisent Yousician, qui propose des cours de guitare, basse, ukulélé, piano et à partir de 2018, voix. Il est disponible pour Mac et PC, ainsi que dans une version d'application pour les appareils Android et Apple.

Pour la guitare, Yousician propose une série de leçons avec trois voies initiales au choix: Lead, Rhythm et Knowledge. Chacun offre une étude personnalisée légèrement différente, mais la structure de base est la même pour la plupart des leçons: vous regardez une vidéo d'un instructeur expliquant une technique, puis vous jouez un exercice qui vous permet de la pratiquer. Les exercices sont ce qui rend le programme unique. Une piste d'accompagnement est jouée lorsque la notation sous forme de tabulation défile sur un manche. Pour gagner des points et réussir l'exercice, les élèves doivent jouer les notes avec précision et au rythme. La chose la plus cool à propos de Yousician est que vous n'avez besoin de rien de plus qu'une guitare et d'un microphone fonctionnel sur votre appareil ou votre ordinateur - le programme traite le son de votre guitare et peut dire si vous jouez correctement les notes, même lorsque le la musique devient plus rapide et plus complexe. Grâce à cette technologie de traitement du signal audio, vous obtenez de précieux commentaires sur les notes et la précision rythmique.

Yousician enseigne à travers des chansons et structure le cours en fonction de votre niveau de compétence. Vous ne pouvez pas non plus passer à la leçon suivante avant d'avoir terminé la précédente. Une caractéristique intéressante est que si vous êtes pressé, vous pouvez entrer le temps dont vous disposez pour vous entraîner et le programme vous proposera une leçon qui vous convient. Le programme est également livré avec une boîte à outils musicale, qui comprend des exercices pour apprendre et pratiquer les accords, la notation standard, les gammes et les arpèges, ainsi que des collections de chansons pour pratiquer les styles de doigté, les accords de barre et les chansons appartenant à certains genres.

Bien que le programme soit effectivement structuré et un outil amusant et engageant, un inconvénient est que les chansons sont limitées. Les autres méthodes d'apprentissage incluent l'accès à presque toutes les chansons populaires que vous souhaitez apprendre à jouer; lorsque vous utilisez Yousician, vous êtes limité aux reprises de chansons populaires et de chansons folkloriques traditionnelles du domaine public.

Rocksmith est un autre logiciel immersif commercialement populaire pour l'apprentissage de la guitare, un programme qui vous permet essentiellement de jouer au célèbre jeu vidéo Guitar Hero sur une vraie guitare, disponible sur PlayStation 3, Xbox 360 et Microsoft Windows. Par rapport à Yousician, Rocksmith n'offre pas autant de valeur éducative ou d'exercices rudimentaires. Il peut cependant agir comme un outil d'entraînement amusant pour les joueurs intermédiaires à avancés.

 

L'EXPÉRIENCE EN LIGNE 

 

Mis à part certaines applications intelligentes et utiles - que nous aborderons un peu plus tard - les logiciels immersifs sont ceux où vous trouverez le plus d’avantages qui entravent ce que la technologie moderne a à offrir. Plus que des gadgets, ces fonctionnalités sont utiles, mais d’une autre manière, il n’ya rien de mieux que les outils pédagogiques de base que l’on peut trouver dans notre autre catégorie principale: les bases de données en ligne. 

GuitarTricks.com est l'une des bases de données en ligne les plus recommandées pour apprendre à jouer de la guitare. Fondé en 1998, Guitar Tricks propose 11 000 leçons vidéo standard, dispensées par leur personnel d'instructeurs. En plus de leur base de données, un avantage clé est que, sur demande, vous pouvez réserver une leçon vidéo privée avec un instructeur ou une place dans une session de groupe. Le site, dont les ressources sont également accessibles via son application Android, propose une collection de plus de 600 chansons subdivisées en catégories, notamment le bluegrass, le jazz, le blues, le métal, le rock, le surf, le country, le classique et le funk & soul. Chaque chanson est livrée avec sa propre vidéo pédagogique, et certaines viennent avec leurs propres partitions. 

Un aspect unique aux tours de guitare est le Core Learning System. Conçu spécialement pour les étudiants débutants et ceux qui retournent à la guitare après une longue pause, le système vous permet de structurer une série de cours en fonction spécifiquement de ce que vous choisissez d'apprendre sur l'instrument. Comme la plupart des services tout-en-un, vous avez également accès à des outils tels qu'un chercheur d'échelle, un métronome, un chercheur d'accords et un accordeur, ainsi que quelques autres programmes d'exercices personnalisés. 

Guitar Tricks est l'une des nombreuses bases de données en ligne; d'autres sites populaires incluent:

JamPlay propose 6500 leçons de plus de 90 instructeurs, dont des artistes célèbres comme Bumblefoot (Guns N 'Roses), Steve Stevens (Billy Idol) et Mike Keneally (Steve Vai, Joe Satriani), ainsi que des leçons vidéo en direct dans lesquelles les membres du site peut interagir avec l'instructeur.

Bien qu'ils aient moins de cours à choisir, ArtistWorks offre des cours sur une variété d'instruments en plus de la guitare, par des professeurs chevronnés comme Paul Gilbert, Keith Wyatt, Tony Trischka et le guitariste classique Jason Vieaux. La meilleure fonctionnalité du site est son échange vidéo, dans lequel les étudiants peuvent soumettre des vidéos d'eux-mêmes en train de jouer et recevoir les commentaires des instructeurs en fonction de leur technique.

Guitarcast, une plate-forme d'apprentissage par abonnement en ligne de Stringletter Media, la société qui publie le magazine Acoustic Guitar, propose des centaines de vidéos pédagogiques de maîtres enseignants à AG, Hal Leonard, Homespun et autres, et s'adresse aux joueurs acoustiques et électriques de tous niveaux et styles .

Avec la plus grande base de données en ligne, TrueFire a 40000 leçons avec plus de 140 instructeurs, dont Muriel Anderson, Tommy Emmanuel, Laurence Juber et Adam Levy.

Un service entièrement gratuit, JustinGuitar propose plus de 1 000 leçons et figure sur plusieurs listes de «meilleures ressources de guitare en ligne».

 

 

L'EXPÉRIENCE MULTI-OUTILS

 

En dehors des logiciels et des bases de données de cours tout compris, il existe plusieurs applications incroyablement utiles qui sont disponibles pour le musicien autodidacte.

Offrant une fonction très basique mais intemporelle, Amazing Slow Downer de Roni Music - fait exactement ce qu'il dit: il ralentit la musique enregistrée sans affecter la hauteur. Il est disponible en tant que logiciel sur Mac et PC, et il existe maintenant une application ASD pour les appareils Android et Apple qui peut se connecter aux pistes sur Spotify (avec un compte Spotify Premium).

Disponible sur les appareils Apple, PC et Android, EarMaster 7 Pro comprend 2500 exercices pour l'entraînement de l'oreille et le chant à vue, ainsi que la théorie musicale fondamentale et l'étude du rythme. La gamme d'exercices est interactive et conçue pour tous les niveaux de compétence.

Avec une base de données de 2000 chansons, FourChords est une application pour les appareils Android et Apple qui décompose les chansons en quatre accords de guitare simples pour les rendre faciles à suivre pour les débutants. Il comprend également des didacticiels de leçon de JustinGuitar, ainsi que la possibilité d'ajuster la tonalité et le tempo, de suivre la progression et d'obtenir des commentaires via la technologie de traitement du signal audio (la même que celle utilisée dans Yousician).

Chordify est une application unique qui utilise le traitement du signal audio d'une manière différente: il analyse une chanson téléchargée (de n'importe où en ligne, ou de votre propre disque dur) et génère un graphique d'accords mesure par mesure. Il vous permet ensuite de lire, d'éditer et de transposer les résultats. Il est disponible sous forme d'application pour les appareils Android et Apple.

Vous pouvez trouver des tableaux de tablatures et d'accords pour presque toutes les chansons que vous souhaitez apprendre avec Ultimate Guitar Tab, Songsterr et GuitarTapp PRO. iReal Pro et Guitar Jam Tracks sont trois exemples d'applications d'accompagnement qui vous fournissent les pistes d'accompagnement dont vous avez besoin pour jouer avec les chansons sur lesquelles vous travaillez. Il existe un certain nombre d'applications de tuner disponibles, mais Guitar Tuna (des fabricants de Yousician) est particulièrement pratique pour sa simplicité. 

 

RÉTROACTION DE L'INSTRUCTEUR

 

Ancien professeur d'école publique de New York, le Dr Powell susmentionné enseigne également dans plusieurs universités de la région métropolitaine de New York. (Il attribue des devoirs aux étudiants de l'enseignement supérieur, à qui il enseigne la guitare de base à utiliser dans leurs propres salles de classe, sur FourChords.) 

"Je pense que c'est une période vraiment excitante pour les gens qui veulent apprendre la guitare", dit-il. Surtout dans le domaine de l'éducation musicale populaire, Powell souligne l'importance d'appliquer vos objectifs individuels à votre auto-éducation. «Choisir les différentes ressources qui fonctionnent pour vous, jouer les chansons que vous voulez jouer et apprendre comme vous le souhaitez est une meilleure approche pour inciter les élèves à continuer à jouer de la guitare tout au long de leur vie. 

«Cela commence par ce que vous voulez faire. Les gens qui vont continuer à apprendre un nouvel instrument, quel qu'il soit - il est basé sur l'attrait pour leur intérêt. Parce que, si vous êtes vraiment dedans, quand vos doigts commencent à vous faire mal parce que vous jouez des accords de guitare et que vous n'avez pas accumulé de callosités, cette passion est ce qui va vous faire revenir. " 

Christopher Sampson - directeur fondateur du programme de musique populaire et professeur d'écriture de chansons à l'USC Thornton School of Music - a eu une carrière d'interprète à multiples facettes à la guitare. Il utilise EarMaster Pro chaque matin dans le cadre de sa routine quotidienne. "C'est mon équivalent d'aller au gymnase", dit-il. 

"Au niveau débutant, je pense que ces ressources et ces applications peuvent être d'excellents points d'entrée", poursuit-il. «Ils peuvent offrir de très bons points de départ pour mettre quelqu'un en feu et intéressé, et il y a beaucoup à dire à ce sujet. L'enthousiasme va loin. » Lors du choix de la bonne application ou du bon programme éducatif, Sampson déclare: «Cela doit fonctionner de manière très intuitive afin que je ne travaille pas plus dur pour apprendre le logiciel que pour acquérir les compétences dont j'ai besoin. 

 

"En fin de compte, toute la musique est autodidacte", ajoute Sampson. «Pour que quelqu'un puisse vraiment réaliser quelque chose d'intéressant en musique, il devra prendre tous les concepts qu'il rassemble, que ce soit via la technologie, les influences, les pairs, et il devra trouver comment créer son propre style Et le son.

 

«Ils doivent apprendre eux-mêmes ce que cela signifie pour eux. C’est un grand pas, mais la partie de l’initiative, des étudiants qui déclenchent leur propre processus d’apprentissage, est un excellent signe qu’ils pourraient être prêts pour cela sur la route. » 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires