Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 01:27

Un des aspects que tout musicien de "bottleneck"(slide) apprécie au sujet de l'open tuning, c'est la facilité qu'il procure pour interpréter des "licks" succulents quelque soit la tonalité de l'accord sur lequel on les joue. Dans l'open tuning de Sol par exemple, les trois cordes aigûes sont la structure d'un accord parfait majeur de G,ce qui signifie que ces notes sonneront toujours justes avec une basse de G sur les cordes graves, mais que se passe-t-il si on désire aller sur un autre accord ou tonalité? Eh bien il vous est facile lorsqu'on se sert d'un "slide" en open tuning de transposer les "licks" dans une autre position. 

Essayons cet exercice de transposition avec des exemples, examinons cela en pratique. Lorsqu'on joue les trois aigües à la douzième position, on obtient les notes de l'accord de Sol(G) ou la tonique de la tonalité de Sol (G).

Si l'on désire impliquer ou jouer l'accord de Ré (D) ou en analyse harmonique le Vème degré (l'accord de dominante) de la tonalité de Sol (G), tout ce qu'il faut faire est de bouger le "slide" de cinq cases en 7ème position et d'appliquer le même "lick" sur les trois cordes aigües.  Les trois notes de base en G de l'exem-ple1a deviennent les trois notes en VII position de l'exemple1b. Par conséquent le motif (lick) situé en XII position dans l'exemple 2a devient le motif transposé en VII position de l'exemple 2b. Rien de plus simple non! Si l'on désire transposer ce motif en Do (C), il faudra bouger le "slide" en V position et répéter ou transformer un peu le motif (lick) et ainsi de suite pour d'autres accords.  Pour monter en difficulté, Il est possible d'utiliser d'autres exemples notamment ceux de 1 à 7 ci-dessous ou encore de vous exercer sur vos propres idées et exemples de motifs comme dans l'exemple 8.

Bon travail! N'oubliez pas que pour obtenir un son adéquat au slide, il est nécessaire d'être précis sur sa position de départ et surtout d'arrivée sur la position suivante de transposition, en maintenant le slide sur la barrette et non à côté sur la case. De plus il est utile de soigner l'amplitude du mouvement, évitez les hésitations et les accrots cela n'engendre que des déceptions techniques. 

 

open-G-licks.jpg

OpenGSlide_Ex1-8_AG227-copie-1.jpg

chordsheets   slides

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens