Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 02:05

Ce vénérable et respectable instrumental "Take me back" fut composé il y a bien quelques décennies et il fut aussi un des morceaux favoris de la "rag era". Il fut enregistré et interprété par plusieurs musiciens dont des guitaristes de blues et rag réputés du Texas comme Mance Lipscomb et Lemon Jefferson qui l'a rebaptisé "begin back", tout comme le maître du Memphis blues "Frank Stokes" pour ceux qui le connaissent. Le chansonnier primal et homme orchestre Henri Thomas a utilisé son thème mélodique cyclique pour un de ses tubes "Bob Mckinney" mais il demeure, comme beaucoup de chansons, une ressemblance avec un autre notable tube ragtime de la fin du XIX siècle " Creole Belles". 

Chacun de ces guitaristes en a produit une version particulière et originale et même si certains utilisent un capodastre pour changer la tessiture et la tonalité de Take me Back, la plupart l'interprétent en C majeur.

Dans les huit premières mesures présentées et transcrites ci-dessous, nous allons faire la même chose le jouer en C. Commencer votre travail sur ce ragtime  par l'étude et par travailler la mélodie en rajoutant ensuite un accompagnement en picking guitare de basses alternées. Insérer les notes et les effets d'ornementation en seconde main, il faut les intégrer lors de la mise en place et non au début lors du déchiffrage. Si vous êtes des novices en picking, Il vous sera plus simple de travailler en divisant le déchiffrage dans votre apprentissage, d'abord le rythme et la basse alternée en noires puis ensuite la ligne mélodique. Pour enfin les combiner; la ligne de basse et la ligne mélodique ensemble. Dans certaines mesures les 4ème et 5 ème, vous pouver combiner deux notes à vide par une attaque en butée du pouce. Pour résumer ; Soyez patient!!

 

Take-Me-Back.jpg

chordsheets

  Frank Stokes fut le fondateur du memphis blues

frank-strokes.jpgtake me frank stoke

La ligne de basse en ragtime

Comme traditionel voir habituel dans la plupart des genres de fingerpicking, la ligne de basse en ragtime se joue avec le pouce de la main droite avec un onglet ou non  en essayant de produire un plan de basse stable et dynamique qui est appelé le heartbeat du rag. Celle-ci donc la ligne de basse, se construit souvent en ragtime avec des motifs répétitifs en basses alternées et avec des tons des harmonies comme la fondamentale et la quinte, voir la tierce ou la sixte ou même la septième.

Pendant que vous maintenez un accord de C avec votre main gauche, jouez le plan de basse alternée avec le pouce de votre main droite avec des mouvements précis et de levier . Il vous faudra changer de position votre annulaire de la main gauche pour obtenir le G en basse après le C, donc alterner entre la 5 et 6 ème corde. Vous allez vous rendre compte que le pouce "groove" quand il peut  converser tout en maintenant le tempo et le "beat".


basse-ragtime.jpg

chordsheets



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens