Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 22:17

A partir de la troisième position et plus haut, il devient possible de combiner des notes frettées et à vide afin de produire des intervalles ascendants et descendants sur des plans de cordes non séquentiels.

Cette technique de jeu guitaristique est appellée "cross-strings" picking. A titre de comparaison, commencer par jouer la gamme mineure en Sol de l'exercice 3 à la troisième position qui utilise que des notes "frettées".

Ensuite travailler la même gamme mineure en Sol mais en "cross-strings" de l'exercice 4. Les dix premières notes de ce plan alternent en aller et retour de manière ascendante et descendante sur les cordes pour terminer seulement dans un mouvement descendant.

Le fait de comprendre et de visualiser la tablature est un bon moyen pour mémoriser la technique de "cross-strings" picking. Une fois que le Si bémol est joué sur la troisième corde, le reste des notes de la gamme progresse logiquement des cordes graves vers les aigûes, ceci à cause du fait que les notes B et E en tant que cordes à vide ne font pas partie de la gamme mineure de Sol , donc il n'est pas possible d'utiliser la technique de cross-strings dans ce passage du plan. Pour correspondre davantage à la texture "legato" de la technique "cross-strings", il est nécessaire d'utiliser les coulés (hammer et pulling-of) pour lier les notes de l'exercice 4. Soyez attentif aux doigtés en picada ( alternance index-majeur) et en pulgar(pouce) et picada (i et m) de l'exercice 4. 

Cross-String-EX3_4.jpg

chordsheets

explanation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens