Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 07:29

Voici un petit tour d'horizon lexical, non exaustif qui vous permettra de vous familiariser avec des termes que vous pourrez rencontrer au cours de votre voyage culturel et guitaristique au pays de Tarrega et Paco de Lucia.

 

Aire: 

Chant ou danse spécifique d'une région d'espagne, tels que L'andalousie, La Galice ou L'Asturie. 

Alegrias:

Une pièce écrite en tonalité majeur dont la métrique peut être en 3/4 ou en 6/8. La base rythmique se fait dans l'aigu (mi et si) ou sur le grave (la, mi ou do, sol) ou encore sur des harmonies modales ou tonales.

Blancas: 

C'est le petit nom donné aux trois premières cordes de la guitare, soit aigues ou soit graves!

Bulerias:

Une pièce issue de la Solea avec une métrique en 6/8 plus rapide, parfois également en 3/4. Les tonalités utilisées par les compositeurs et guitaristes varient selon les origines et les lieux. A Cadix en Andalousie par exemple, elle s'interpréte en tons majeurs comme La et Mi. 

Campanillero:

C'est un chant dont la structure(la Copla) est formée de six vers. Ce chant, d'influence flamenco, est issu des chansons religieuses d'Andalousie notamment celles des cérémonies du Rosaire de L'Aurore. 

Cante jondo: 

C'est le chant profond et pur du Flamenco empreint de profondeur, de solennité et d'une chaleureuse force expressive. 

Duende:

"Charme mystérieux et ineffable du chant flamenco" , d'après le dictionnaire de l'Académie Royale Espagnole de la Langue. C'est surtout une expression intrinsèque à la culture musicale espagnole dont le Flamenco signifiant sa magie et de cette sorte de merveilleux état de transe lors de l'exécution d'une pièce de musique ou d'une danse accompagnée de chant et de guitare. 

Falseta: 

Il s'agit d'une phrase mélodique encadrée et mise en valeur par une succession d'accords. Un guitariste imaginatif et inspiré peut jouer de nombreuses Falsetas différentes dans un même morçeau. 

Fandango:

C'est un morçeau de métrique en 6/8 basée sur une structure rythmique en ternaire. Des appels réalisés sur des modes typiques hispaniques ponctuent la mélodie, modulant en majeur ou en mineur selon les cas.

Farruca:

Une pièce de guitare qui utilise la structure du tanguillo. Ramon Montaya fut le premier à en jouer sur des tons mineurs.

Folia:

Sa définition est celle d'une danse vive et bruyante d'origine portuguaise, relativement courante en Espagne et qui était répandue dans toute l'Europe au début du XVIIe siècle. Elle fut également une danse théâtrale dans laquelle des personnages travestis miment des sortes de géants. Les mélodies de ce type de danse furent nombreuses. L'une d'entre elle fut utilisée par des guitaristes de la fin du XVII siècle(sanz et Corelli) et fut nommée "Les folies d'Espagne". 

Golpe:

Traduction "Coup". Il s'agit d'une attaque percussive sèche avec le pouce ou l'index voir l'annulaire et l'auriculaire de la main droite sur la caisse de la guitare ou parfois sur les cordes avec toute la main. 

Guajira:

Pièce de guitare au tempo identique à la Buleria, mais à l'accentuation différente. Elle se compose et s'interprète en majeur. 

Picada

Un terme technique pour la main droite. Cela signifie de travailler en alternance sur deux doigts (i et m) et en buté une mélodie, un exercice, une gamme etc. Cette technique peut se travailler avec d'autres doigtés sur plusieurs cordes. 

Compàs  

Un terme en réfèrence à la mise en place rythmique de plans typiques de guitare de la musique hispanique que l'on retrouve dans divers cultures sud-américaines et latino-américaines également. 

Outre le rythme, on dénombre d'autres définitions du mot compás tels que:

- Structure rythmico-harmonique d'un palo flamenco.

- Petit motif effectué par la guitare et les palmas dans l'attente de l'intervention solo d'un des musiciens, lorsque personne ne dirige le morceau.

- Art d'accompagner les cycles d'énergie propres à chaque solo : montée progressive du volume sonore jusqu'à la fermeture (remate) finale. Ainsi, certains styles flamenco qui n'ont pas de rythme, comme la Taranta, la Minera, la Grainana ou la Malaguena, n'en ont pas moins un compás.

-Ensemble de règles et procédures qui régissent les modes d'intervention des différents musiciens.

 

                                                                                 segovia-guitar

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens