Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 13:05

Comment entretenir sa guitare

Il est important de garantir une maintance régulière de son instrument afin qu'il sonne juste et soit en parfait état. Le nettoyage de sa guitare est le premier stade d'une maintenance efficace; En premier il faut se débarasser tous les jours des empreintes de doigts, des taches et de la simple saleté sur les cordes comme ailleurs pour éviter que tout cela s'accumule. Un chiffon doux en coton ou en fibres artificielles est la meilleure chose à utiliser pour polir et nettoyer une guitare. De nombreux fabricants d'accessoires d'instruments proposent des chiffons spécialement conçus pour l'entretien sur une guitare acoustique ou électrique. Mais un vieux morçeau d'un tee-shirt en coton tissé peut aussi très bien faire l'affaire surtout s'il a été lavé plusieurs fois ce qu'il lui oté certains résidus encombrants et abrasifs. Il faut se méfier des serviettes en papier car elles peuvent rayer la finition sur une guitare surtout sur un vernis ancien ou artisanal en gomme lacque. 

clean up the gt

 

Pendant que vous nettoyez votre guitare particulièrement le haut et l'arrière, vous remarquerez quelques endroits qui demeurent difficile à nettoyer parfaitement. Les empreintes digitales, les taches comme les salissures peuvent répondre avec aisance à une trace d'humidité. "Huff" un souffle chaud d'humidité de votre bouche comme vous le feriez sur l'intérieur d'un pare-brise d'une voiture afin de le nettoyer. Ce petit souffle de condensation peut être un élément d'humidité suffisant pour nettoyer une zone difficile sur votre guitare. Si vous avez besoin de plus de puissance de nettoyage, essayer d'humidifier le chiffon de nettoyage avec un détergent doux mélangé à de l'eau. Mouiller le chiffon ou le tissu et non la guitare. De cette manière vous serez à même de contrôler la quantité d'eau au contact de la guitare. L'idée est d'utiliser le moins possible d'humidité et de produit, afin qu'elle ne passe pas dans les minuscules vides dans la finition. Suivez de suite le tracé du chiffon humide avec un chiffon sec afin d'éviter de laisser et d'éliminer des traces sur l'instrument. 

Vous pouvez trouver de nombreuses politures et des produits d'entretien pour guitare sur le marché qui sont essentiellement de trois types différents; les produits à base d'eau- ceux crémeux à base d'eau mais avec un fin abrasif et les produits à base d'huile(lin, citron etc;). Les nettoyants à base d'eau qui ont une certaine transparence (demi-transparent) doivent être vaporiser sur le chiffon de nettoyage plutôt que sur l'instrument directementet et ils vont mieux nettoyer les salissures solubles à l'eau. 

Les politures crémeuses ont un léger effet abrasif et de ce fait elles doivent être évitées si vous avez une guitare avec une finition matte( trop de polissage va créer un effet de semi-brillance et laissez des spots aléatoirs de brillance sur la finition d'origine). Les produits à base d'huile vont éliminer les tâches huileuses mais ils n'auront aucun effet sur les salissures solubles dans l'eau. 

Peu de choses dans une journée de musicien guitariste permettent la sensation de jouer sur un instrument neuf et préparé avec soin. Tout soudain ce qui semble aussi dur qu'une hâche devient du beurre, chaque corde va sonner comme une cloche de la première "frette" jusqu'en haut du manche et le plus simple accord de G sonnera comme une symphonie. Vous vous souviendrez pourquoi vous aviez "flashé" sur votre instrument au premier contact avec celui-ci. 

Qu'est qu'un réglage de guitare (set-up)?

Les guitares sont des instruments ajustables (adaptables et réglables) donc il n'est nul besoin de travailler avec un instrument qui "buzze"(vibre) ou qui est trop dur à jouer. Les ajustements comme les réglages peuvent et doivent être fait régulièrement voir périodiquement en fonction de votre style de jeu et de la tension favorite de vos cordes. Ils devraient être fait également en fonction de la nature changeante du bois naturel et de la réaction d'une guitare à la tension des cordes et des changements climatiques. 

La définition d'un réglage(set-up) peut tout englober d'un changement de cordes et son ajustement de tension à un travail plus global afin de corriger l'intonation, l'angle du manche, la hauteur du sillet, du cordier et des micros et plus encore.  Si vous êtes à l'aise pour changer vos cordes et faire des réparations mineures, vous devriez l'être également pour faire certains ajustements de base par vous-même. 

Alors que vous devez investir dans certains outils simples pour travailler, vous ferez des économies sur le long terme en faisant certains réglages par vous-même au lieu de devoir payer un luthier pour le faire. Mieux encore vous allez comprendre les facteurs qui font qu'une guitare va sonner et se jouer comme le désirez suivant vos idées et votre style de jeu. 

La maintenance  de la touche 

Parce que la touche d'une guitare acoustique ou électrique n'a en général pas de finition qui lui est appliquée en usine ou en atelier, elle devra être nettoyée et entretenue avec une méthode différente de celle qui s'applique pour le corps (table d'harmonie, éclisses et fond). Quelques compagnies manufacturent des produits uniquement et spécialement conçus dans ce but tel que le "dunlop's fingerboard cleaner" et le "Dean Markley's love potion" en sont deux exemples. Et vous pouvez aussi utiliser un peu de fine laine d'acier(0000-grade)afin d'éliminer certains dépôts sur la touche après avoir ôter les cordes bien sûr. La laine d'acier fonctionne particulièrement bien sur des touches sérieusement dégradées et cradingues et vous pouvez aussi l'utiliser pour polir vos barettes. 

Assurez-vous de déplacer votre laine d'acier de manière parrallele au grain et veinages du bois afin de minimiser les égratinures. Si vos barrettes semblent toujours ternies après le passage de la laine d'acier, vous pouvez utiliser éventuellement le "Planet waves Fret polishing system" qui se compose de cinq feuilles de papier de polissage et des gabarits de protection pour éviter que la touche soit rayée par le frottement. 

Afin de compléter le nettoyage et l'entretien de la touche de votre guitare, appliquer une goutte ou deux d'extrait de citron ou de l'huile minérale de Lin ou encore un des quelconque conditionneurs dont le but est de nourrir le bois. Parsemez-en sur un chiffon et frottez la touche afin de le faire pénétrer le bois. La plupart des fabricants de produits d'entretien pour guitare offrent un composé d'huile de citron à cet effet. N'en abusez pas, car le trop plein mettra du temps à sécher et rendra vos efforts d'entretien caduque en attirant la saleté et la poussière sur votre touche fraîchement nettoyée. Vous n'avez pas besoin de le faire souvent une à deux fois par année est largement suffisant, certains musiciens attendent plusieurs années pour le faire. 

guitare care

Les réglages du Truss Rod (tige d'acier de réglage dans le manche)

Quand une guitare de qualité quitte l'usine et ses ateliers, la barre de tension(tendeur tirant) en métal du manche est réglée suivant les spécificités et le goût de la manufacture. Cependant un changement dans la tension(gauge) des cordes tout comme les conditions climatiques particulièrement un changement du taux d'humidité et tout simplement votre goût de guitariste peuvent imposer de nouveaux réglages, même sur un instrument neuf.

Si vous avez eu au départ une guitare sonnant avec justesse, mais qui a developpé avec le temps une action dure et raide, il devient nécessaire pour vous d'apprendre comment régler le manche et sa "truss rod" afin de conserver à votre instrument cette justesse de ses débuts.

Cette barre de réglage est une fine tige de métal d'alliage intégrée dans une section du manche perçée à cet effet. Une des extrêmités est filetée afin de recevoir un écrou ajustable qui est accessible soit depuis la rosace ou soit depuis la tête avec une clé imbus ou allen. L'autre extrêmité est ancrée de manière à donner à une des extrémités un moyen d'ajuster de la tension par une action de serrage ou de relâchement.

Il y a deux types de "truss rod" ajustables; un avec une simple action dans un sens et un autre avec une action double dans les deux sens. Le simple redresse le manche contre la tension des cordes et la courbure du manche, le double peut non seulement redresser le manche en cas de besoin, mais cela peut permettre de donner à un manche de guitare endommagé une configuration d'inclinaison soit droite ou courbée. Ainsi donc la tige de tension doit être ajustée quand le manche présente des courbures inapropriées soit concaves ou convexes. Une guitare classique ou latino n'a pas besoin de "truss rod" du fait de la tension moins importante des cordes en nylon sur le manche, on renforce en général le manche avec des bois durs, ce qui nécessite malgré tout avec le temps des réglages sur le manche. 

Serrer ou desserer la "truss rod" ajoute ou diminue de la tension dans le manche et sur la tige d'acier. De manière générale serrer l'écrou va éloigner les cordes de la touche et relacher de la courbure(upbow). Desserer l'écrou va au contraire relacher de la tension sur les cordes et créer de la courbure du manche. Une courbure contrôlée est connu pour donner du relief. Cependant avec un simple "truss rod", si le manche se déforme par la tension des cordes aucun relachement dans l'écrou va permettre d'obtenir un manche droit, car la tige fonctionne que sur la tension des cordes. C'est pour cette raison que les tiges doubles ont fait leur apparition dans les eighties et à être utilisée plus globalement pour les guitares.

Il y a deux signes primaires qui sont observables quand le "truss rod" demande un réglage. 

1- Quand il y a un changement visible de tension et d'action des cordes; la hauteur des cordes devient trop haute ou trop basse sur la touche, le scénario le plus usuel est le fait que les cordes changent de tension alors que le manche devient convexe ou concave de courbure. 

2- Certaines cordes se mettent à "buzzer" contre les barrettes entre le sillet de tête et la cinquième case. Cela indique que le manche est soit trop droit ou que la tension de la tige est devenue plus lâche avec le temps ce qui rend le manche plus concave ou convexe en rapport à la courbure adéquate. 

Ajuster votre chevalet et l'action sur le "saddle"(sillet de chevalet)

Si votre jeu vous sonne faux et que votre manche a été proprement ajusté et réglé, il est temps de s'occuper de votre chevalet et de son "saddle" (sillet)la pièce blanche en synthétique ou en os sur laquelle reposent les cordes. Pour baisser de la hauteur et l'action des cordes, il vous faudra limer votre "saddle" pour ôter de la matière sur celui-ci. Pour augmenter l'action des cordes, il vous faudra installer un autre "saddle" plus grand ou rajouter une cale sous l'ancien "saddle" pour l'élever. Si certaines cordes sont à la bonne hauteur et d'autres sont trop hautes ou trop basses, il vous faudra réadapter le haut du "saddle". Sinon, il sera plus simple et plus prudent de le faire sur le dessous du "saddle". 

Pour augmenter l'action sur les cordes, je recommende de choisir un "saddle"(sillet) neuf et adapté à votre chevalet de préférence en os, bien que vous pouviez en obtenir de nouveaux en matière synthétique. Ce n'est pas toujours la meilleure solution de faire un "saddle" soi-même ou de le transformer afin qui s'ajuste. Si vous ne pouvez en trouver un, à ce moment calez-le pour l'ajuster. Du placage en bois dur est un bon choix et facilement disponible. Le placage a habituellement une épaisseur de 0.32 inch. Il peut être poncer s'il vous faut une épaisseur moindre ou se superposer pour obtenir une plus grande épaisseur. Il faut qu'au moins que la moitié du "saddle" soit intégrée dans la rainure autrement il risque de s'incliner en avant ou de casser la pointe et le devant du chevalet. Faites très attention si vous avez un micro piezzo sous le chevalet car changez le "saddle" peut altérer la balance acoustique entre les cordes. Si vous devez baisser la hauteur du "saddle", du papier de poncage fixe sur une surface plate fera très bien l'affaire. Faites simplement glisser le "saddle" en avant et en arrière sur la surface du papier de verre, attention à garder le bas du "saddle" bien plat. Il peut être utile de marquer avec un crayon la limite à poncer sur le "saddle" afin de ne pas ôter trop de matière.

Ajuster le sillet de tête

Un sillet de tête ou "Nut" a plusieurs fonctions importantes sur des instruments à cordes comme la guitare. Situer à la fin de la touche là où la tête joint le manche, le "Nut" sillet sert à donner un espacement adéquat entre les cordes et d'ajuster l'action de celles-ci dans les bas-registres de la touche. Différents matériaux vont influencer la sonorité d'un instrument comme la guitare et un sillet de tête mal ajusté va aussi grandement influencé le jeu du musicien. Pour une raison parmi d'autres (fentes usées, un changement dans la tension des cordes, une cassure complète, le besoin d'un espacement différent entre les cordes) le sillet de tête (Nut) a besoin d'être remplacé et ceci peut être fait par soi-même par tout guitariste débutant ou confirmé. 

Cette opération se classe parmi les réparations les plus routinières, mais utiliser votre propre jugement pour y procéder. Si vous n'êtes pas attentif, il est possible de tout rater, donc procéder lentement et avec précision.

Les Sillets de tête(Nuts) sont fait de différentes matières; le plastique et ses dérivés sont communs et souvent ils sont légers et mous, ils absorbent le son, le bruit. Remplacer des sillets par du matériel plus rigide peut donner à une guitare une sonorité plus réceptive et gaie. 

D'autres matériaux synthétiques incluent un polymer spécial (graph tech's tusq) qui essentiellement filtre certains lubrifiants et du Slip-Stone qui est fait d'un auto-lubrifiant appelé Delrin. Ces produits donnent une densité plus constante que les matériaux naturels et de plus ils peuvent améliorer l'accordage par leur texture 

glissante. Les guitaristes qui préfèrent un son brillant ou qui veulent rendre un instrument peu expressif plus brillant peuvent choisir un matériel très rigide comme de l'ivoire fossile ou du nacre qui donne souvent une sonorité plus nette et concentrée. 

Un des matériaux le splus communs pour les sillets de tête (Nuts comme pour les saddles) est de l'os de vache écru. Cette matière est facile à mettre en forme et incise des fentes avec précision, elle donne un beau polissage et sonne bien. Bien qu'il soit possible de se procurer des sillets de tête déjà façonnés, je préfère travailler avec du matériel brut parce qu'il n'est pas limité par la dimension et l'espacement des cordes. Le matériel vierge sont de l'os généralement de forme rectangulaire mais qui est plus large que les sillets de tête finis et il peut s'adapter à toute forme d'instrument. 

Comment réparer les bruits parasites (buzz,rattles)    

Lorsqu'on joue sur une guitare, celle-ci vibre, la table d'harmonie plus particulièrement, mais le manche et la tête sont affectées par l'énergie de la vibration des cordes. Toute partie lâche ou desserrée de la guitare peut bourdonner (buzz) ou cliqueter(rattle) de façon audible, parfois quand seulement quelques notes sont jouées.

Certains éléments bourdonnent sans être visiblement lâches à l'oeil nu et cela peut être un gros travail de recherche que de repèrer où et quoi bourdonne. Souvent une partie lâche peut être localisée en frappant avec l'articulation du doigt en divers endroits sur la guitare. Par exemple si vous frappez sur le corps et qu'un bruit parasite semble venir du manche, eh bien cela voudrait signifier qu'un élément serait lâche dans la tête ou le manche. Si un bruit apparaît quand vous frappez sur le dos, cela voudrait dire qu'une entretoise serait décollée en partie à l'intérieur de la caisse. 

Quand vous essayez de localiser un cliquetis ou un buzz, la tête est un endroit évident pour commencer à chercher car beaucoup d'éléments y sont vissés. Presque chaque partie de l'accordeur a le potentiel d'avoir une pièce lâche ou dessérée et de commencer à bruiter. Les écrous qui tiennent en place les chevilles et les mécaniques ou d'autres pièces de lutherie ont des rondelles dessous pour protéger le bois de la tête. Ces écrous de mécaniques sont bien serrés en usine, mais avec le temps ils peuvent devenir lâches ceci à cause du travail du bois ou du métal. Donc après plusieurs mois, il serait utile de resserer ces écrous pour éviter des buzzs lorsqu'on joue.

Un autre endroit à vérifier pour des bruitages divers est la protection du "Truss Rod", une plaque en matériaux divers qui peut s'ôter pour atteindre le boulon de réglage. Cet élément comme la rondelle dessous peuvent aussi être lâches et procurer des bruitages désagréables lors de la pratique. Même si l'angle de votre manche est optimal, c'est généralement une bonne idée de serrer le boulon du "truss Rod juste assez pour qu'il ne se desserre pas et permette pas à la rondelle dessous d'être nuisible par un bruitage. Le "Truss Rod" lui-même peut érafler ou éraser les parois de son logement dans le manche et se mettre à faire certains bruitages quand on plaque même avec douceur certains accords ou notes. Si l'on change l'ajustage de la tige juste un poil, cela peut suffire à arrêter les "rattlings" bruitages qu'il provoque. 

De notre temps, les pré-amplis électroniques intégrés dans la caisse de guitare acoustique sont devenus usuels.

Cependant ajouter un "pick-up" peut signifier ajouter des éléments lourds qui peuvent vibrer et faire des buzzings, particulièrement avec le temps lorsqu'ils deviennent fébriles par les vibrations des cordes à l'intérieur du corps. En considérant comment tous ces fils se baladent dans un corps de guitare, on peut être surpris qu'ils ne vibrent et cliquetiquent pas plus souvent. Si des fils sont trop baladeurs et bruyants, gardez-les silencieux en simplement les retenant dans certaines positions avec un adhésif adapté. 

chordsheets

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens