Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 17:49

Toutes les triades (accords de 3 sons) de base c'est à dire au nombre de trois, sont construites autour des mêmes degrés et intervalles, celle de la gamme majeure tonale de référence quand il s'agit de théorie harmonique tonale, par exemple la gamme de C pour construire la tonalité harmonique de C.

L'accord de base de tout le système harmonique est l'accord parfait majeur, les différences viennent du fait que l'on change l'ordre et la construction des intervalles de la triade de base d'une tonalité, en l'occurence dans la tonalité de C ,l''accord parfait majeur de C (la fondamentale C, la tierce E et la quinte juste G). Si l'on altère d'un demi-ton la tierce E, on obtiendra une triade parfaite mineur Cm, si l'on altère en plus la quinte d'un demi-ton, on obtiendra une triade diminuée C5b.

Ensuite si l'on part de la triade majeure de C et que l'on altère la quinte d'un demi-ton supérieur, on en fera un accord dit "augmenté" donc C-E-G# que l'on désigne d'un + dans le système de notation moderne et informatique"C+". En partant de l'accord de référence C, on obtiendra les degrès C-E-G#, ce qui est particulier à cet accord c'est sa symétrie en tierce majeure  dans la construction, de ce fait il est aussi appelé un accord symétrique. On peut également jouer sur cette symétrie en créant des suites harmoniques en accords augmentés, la gamme par tons s'harmonise uniquement en accords augmentés, ce qui en fait une gamme et un monde musical étrange et difficile d'emploi dans son utilisation tonale.

Interprétez l'exercice 1 ci-dessous et écoutez les différences entre une triade majeure et une triade augmenté en position serrée et ouverte. Vous pouvez constatez que l'accord augmenté sonne comme une transition et non comme une conclusion. Il veut amener votre oreille vers un autre accord, on s'attend à quelque chose de nouveau. En terme de principe harmonique l'accord augmenté à une fonction dominante et il est souvent suivit du IVe degré (F) ou du VIe degré mineur(Am) dans la tonalité de C comme le montre l'exercice 2. Bon courage!

 

accord-augmente.jpg

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens