Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 07:04

Ce morçeau de musique plutôt swing "the beaumont rag" composé à la base pour violon est l'un des favoris des jams de musiciens aux USA. Il a prit naissance dans le Texas de l'est près d'une ville nommée fort justement "Beaumont" qui a donné son nom à ce Rag. Mais son origine exacte demeure toutefois inconnue. Il a le plus souvent été enregistré par des musiciens "country" que par des ragtimers ou des musiciens de jazz. 

Enregistré pour la première fois en 1920 par le " Smith garage fiddle band" et par les "East texas serenaders" puis une dizaine d'années plus tard par les "Bob Wills Texas Playboys", il a été originellement écrit dans la tonalité de Fa majeur. Il est probable que la transposition dans la clé de Do a eu lieu quand Doc Watson le guitariste folk aveugle us a eu une prise sur celui-ci. 

Doc Watson a intégrer ce Rag à son répertoire quand il a commencé à tourner dans le circuit folk aux USA dans les années 1962 et son enregistrement live en 1964 avec Clarence White au festival de Newport à consolider cette aprroche d'une tonalité en Do majeur pour ce Beaumont rag à la guitare (on ajoute parfois un capodastre à la deuxième case). Mais certains tradition-nalistes purs et durs insistent encore à l'interpréter en Fa majeur. Si vous rencontrez de ces farceurs puristes, il vous suffit de placer un capodastre en 5ème position et jouez-le avec le sourire. D'autres musiciens ont plus tard transformés ce Rag de ces racines violonistes texanes pour le re-baptiser "Julius Finkbine’s Rag". Il apparaît de cette manière dans l'enregistrement live des "Kentucky Colonels" circulant à la fin des années 60 et au début des années 70.  Une performance incroyable de ce Rag peut être entendue sur le live des "Kentucky colonels, living in the past". Ici, cet arrangement ci-dessous, inclut de multiples effets d'ornementation typiquement dans le style country, soyez efficace dans votre interprétation autrement cela sonnera quelconque. Bon plaisir! 

Beaumont-Rag-10-bars.jpg

Pour conclure une version plus complexe de ce Rag en D. Travaillez-le avec patience mesure par mesure (micropracticing). Cet arrangement en finger picking demande autant de feeling que de virtuosité pour l'interpréter correctement, soignez les ornementations tels que les hammer on et pulling of. Travaillez d'abord la ligne de basse puis la rythmique et les accords et pour terminer l'arrangement complet avec les ornementations quand la mise en place est acquise. 

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens