Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 12:33

Que l'on soit un novice dans l'exploration du jeu "Lead" sur un instrument comme la guitare ou un jammer saisonnier, cet article va vous suggerer de nouvelles idées quand il s'agit de prendre un solo dans une formation.

Utiliser les "glissés/slide", les coulés ascendants (hammer-on) et descendants(pulling-of) pour minimiser les attaques de la main droite

Par l'utilisation de ces techniques dites de "legato", vous allez pouvoir jouez plus de notes sans devoir attaquer chacune de celles-ci avec la main droite soit au plectre ou en "fingerpicking". Plus les tempos vont s'accélérer, plus vous trouverez ces techniques utiles dans votre jeu mélodique. 

L'exemple ci-dessous est un pattern (lick) dans la tonalité de Sol(G) et qui exprime et suggère ces techniques.

Minimize-Strokes-Ex12.jpg

Utiliser un "hammer-on" (coulé ascendant) pour le mouvement C-C dièse, attaquer en buté le D et le G, ensuite un pulling-of (coulé descendant) du F vers le D, "glissé" du C dièse vers C, attaquer le B bémol en buté pour ensuite faire un "hammer-on" vers le C et pour finir en buté sur G avec le pouce. Nous avons 11 notes pour 7 attaques soit en buté ou au plectre. Ces techniques aident non seulement pour développer la vélocité, mais elles permettent de créer un son plus limpide tout en "legato"(liaison). Quand on attaque chaque note d'un thème, le jeu mélodique devient plus haché et percussif. Mélanger avec soin ces techniques dans vos improvisations et vos thèmes tout comme vos riffs; cela rendra votre jeu guitaristique plus dynamique et intéressant.

The Fiddle tune "Black mountain Rag" sur la guitare

Doc Watson a appris cette mélodie par le biais d'un violoniste du nom de Leslie Keith, qui interprétait ce morçeau dans la tonalité de A avec un accordage en cross-tuning de A-E-A-C"( souvent appelé black mountain rag tuning par des fiddlers). Watson transforma et arrangea cette unique pièce pour violon en une unique pièce également pour guitare acoustique ou électrique. Quand un violoniste la joue, l'humeur et le climat sont autres malgré tout. Les cordes ouvertes en faux-bourdon du violon donnent un son particulier archaïque à cette mélodie. Plutôt que de chercher à imiter cette qualité sonore, ce qui aurait prouvé l'infériorité de la guitare pour évoquer pareil climat musical, Doc Watson l'a transposé dans la tonalité de Do(C), mettant le capo à la 2ème case en ré (D) et retravaillant ce thème dans un génial étalage de virtuosité technique. Chaque note en flatpicking ressort dans une unique version, mais redevable à Doc Watson dans son expression. Les huit premières mesures d'un arrangement en Do(C) sont présentées ci-dessous. Travaillez l'expressivité et le groove une fois que la mélodie vous ait suffisamment familière entre vos doigts, il est important de trouver l'équilibre entre vélocité, efficacité et expressivité dans toute forme de jeu "Lead". 

Black-Mountain-Excerpt

Utilisation du principe de question-réponse dans vos phrasés en solo

L'un des fondements de base du jeu "lead" en blues tout comme en jazz voir en rock est ce que l'on nomme comme "le question-réponse (call and response). Cette idée de phrasé mélodique peut prendre des formes variées, deux de ces formes familiaires consistent dans la manière dont un guitariste ou un harpiste fait répondre à un pattern mélodique, un "lick" instrumental harmonique ou encore la manière dont un pianiste ou un section de cuivres répondent à un soliste par des plans en forme de riffs. 

Il est possible également de créer des moments musicaux en "question-réponse dans vos improvisations comme vos compositions solos. Dans l'exemple 7a ci-dessous le plan dans la mesure 1 est répondu après une pause par un phrasé descendant dans la mesure 3. Observez le choix des notes pour ces "motifs"(des notes de structure d'accords). L'exemple 7b consiste dans le même type de phrasé mais avec différents patterns mélodiques. Expérimentez vos propres idées de plans sur différentes progressions d'accords soit blues, jazz ou rock  comme des II-V-I ou IV-V-I, ceci afin de développer votre propre personnalité musicale; donc être créatif et original!.

Call-and-Response-Ex7a_b.jpg

Construire des patterns sur des diagrammes d'accords familiers

Quand on improvise, il faut être capable de tracer le contour harmonique d'un morçeau ou une chanson par des lignes mélodiques. Il est utile de commencer le travail d'improvisation sur une progression harmonique en créant des motifs ou "licks" sur des notes qui se trouvent la plupart du temps dans les diagrammes ou "voicings" d'accords familiers comme celui de Cm7 montré dans l'exemple1 ci-dessous. 

Garder ce diagramme à l'esprit quand vous vous attaquerez aux exemples 2 et 3 qui illustrent l'arpège de Cm7 et la gamme d'accord du second degré de mode dorien en Bb majeur(II-Cm7). Essayez de représenter mentalement ces exemples quand vous chercherez à remplir l'espace harmonique et sonore de cet accord mineur (Cm7) et observez que chaque note de la structure harmonique originelle est représentée dans les diagrammes. Soyez patient et constant, enregistrez de courtes séquences harmoniques sur un boss ou yamaha et pratiquez vos propres idées mélodiques par dessus. A vous de jouer !

Chord-Shapes-ex1_3.jpg

Improvisez sur un thème ou un standard

Pour commencer la pratique de l'improvisation, nous avons besoin d'une mélodie que tout le monde connaisse et ait en tête. Essayons celle d'un hit de blues fort connu, celui de "Mary and her little lamb" et plaçons un rythme shuffle de Jimmy Reed par derrière afin de déplacer ce travail scolaire vers un feeling de night-club local et d'avoir quelque chose sur quoi travailler. Cf L'exemple1

Revisez le thème mélodique plusieurs fois jusqu'à le jouer de mémoire. Travaillez-le à de multiples positions sur votre touche (cf exemples 2a-2c). Habituellement quand des musiciens cherchent à improviser sur une mélodie, ils pensent en premier lieu" je dois faire une variation sur les notes du thème". Toutefois penser à ceci "la musique est construite sur trois éléments de base-mélodie, rythme et l'harmonie". Tous ces éléments sont à prendre en compte pour l'improvisation et pas seulement la mélodie. 

  Improvising-on-a-Melody-ex1-2c-Acoustic-Blues-Guitar-Basics.jpg

Jouez des mélodies pour violon comme "Arkansas traveler"

Apprendre des mélodies pour flûte ou violon est un bon moyen de développer une accuité mélodique sur la guitare. Cette mémorable mélodie du folklore US a éte enregistrée la première fois en 1922 par un "fiddler" violoniste du nom de Eck Robertson et elle a été utilisée voir arrangée de nombreuses fois par des compo-

siteurs et guitaristes comme notamment par un musicien de country nommé Clarence White. Il fut un pionnier de la technique du "Flatpicking" en acoustique et il enregistra Arkansas traveler en 1962 pour la petite histoire. Norman Blake un autre guitariste renommé en acoustique l'enregistra en 1976 sur un album de référence "Whiskey before breakfeast". Habituellement interpréter en tonalité de ré (D), "Arkansas Traveler" comme d'autres thèmes connus, peut se jouer sur une guitare dans une position de gamme de C mais avec un capodastre en 2ème case ou encore en D sans capo.

Dans l'extrait de huit mesures ci-dessous, la mélodie est arrangée en C avec un capo en II position. Observez un développement en arpèges sur la partie A de la mélodie de base. C'est un exercice intéressant que vous pouvez mettre en pratique dans vos solos et improvisations; Pouvoir et savoir développer une mélodie sous d'autres formes. 

Arkansas-Traveler-Excerpt

Utiliser des diagrammes d'accords pour créer des riffs

Beaucoup parmi les riffs et licks les plus efficaces d'artistes comme Led Zeppelin, Neil Young, les Rolling Stones voir même les Beatles sont construits à partir d'éléments d'accords de base. Il n'est pas superflu de pouvoir utiliser les mêmes principes pour créer vos propres riffs et licks de vos compositions et solos. Quand on apprend et analyse en premier abord une triade comme celle de Ré (D)ou de La (A), on ne peut voir tout le potentiel qui se cache derrière un diagramme à trois doigts, mais de nombreux riffs et plans de solos fort connus se sont greffés à partir de ces voicings basiques. Les Beatles avec "Norwegian Wood" et "here comme the sun", Cat Stevens avec "the wind" et "Moonlight Shadow" ou encore Led Zeppelin avec "Thank You" tout comme Renaud avec "Morgane de toi" ont créés des lignes instantanément reconnaissables à partir de l'accord de Ré (D)en deuxième position. L'exemple1 vous présente cet accord parfait majeur triadique en deuxième position, et ensuite nous allons explorer différents développements harmoniques de cet accord en accords d'ornement et d'enrichissement en modifiant un seul doigt du diagramme originel triadique. Ces accords sont identifiables à leurs structures comme Dsus2 et Dsus4 et D6 en deux positions différentes, ou encore D/F" un premier renversement ou encore un Dadd2/6 en même temps sur le voicing, un DM7 en 3ème renversement et pour finir un accord complexe de Dadd4 avec une 6 en basse. Essayer de rendre ces voicings familiers dans votre jeu au quotidien sur votre instrument afin de pouvoir développer votre jeu en "chord-melody". 

Et par-dessus tout de pouvoir développer harmoniquement une mélodie dans vos solos et compositions comme l'expose les exemples 2 et 3. Ceux-ci sont conçus de manière simple et méthodique afin de pouvoir compren- dre plus facilement ce processus créatif d'harmonisation d'une séquence mélodique. Il existe d'autres procédés pour arriver à ce résultat comme le fit Wes Montgomery ou John Coltrane ou encore Ralph Towner qui sont passés maître dans cet art de l'improvisation en riffs harmoniques. 

 chords-shapes.png

manche de guitare

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

seo services 30/06/2014 13:44

Thanks for sharing this wonderful album with us. I love music and I am a great fan of pop music. I have downloaded this song to my computer and I really appreciate the composer. Keep posting more updates in your blog.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens