Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 13:15

L'accordage de base en Em11 de la guitare n'est pas la seule possibilité de sonorité qui s'offre aux guitaristes à la recherche d'expérimentation. Il existe d'autres possibilités d'accordage de la guitare tel l'accord ouvert (open tuning) qui consiste à accorder les 6 cordes d'après les notes d'une triade (3 notes) ou tétrade (4 notes) comme celui ici en ré majeur (D-A-D-F#-A-D).

opend_tuning.jpg

Cet "open tuning" a été et est toujours populaire chez bien des musiciens, qu'ils soient des vocalistes, des joueurs de "slide" et des instrumentalistes de tous niveaux et de toutes cultures musicales. Les exemples célèbres et non moins tels; les "yellow taxi" de Joni Mitchell, ou "Handsome Johnny" de Ritchie Havens ou encore "le Vigilante Man" de Ry Cooder et le fabuleux "Little Martha" de Duane Allman" sont parmi d'autres de ces exemples pratiques en D tuning. 

Utilisation de l'open tuning

Cet accordage dit "ouvert" pour les francophones, met en évidence la tonalité de Ré mais il est non moins possible de s'en servir pour expérimenter d'autres tonalités avec un peu d'effort et de créativité. Bien des musiciens de slide blues, rock ou folk changent pour s'accorder un ton plus haut en E(Mi) (E-B-E-G#-B-E) ce qui tend davantage les cordes et donne une sonorité plus brillante aux accords, mais attention cela produit davantage de tensions sur le manche et le chevalet, donc choissisez cette option avec une dobro ou une national steel. Ce sont les mêmes diagrammes d'accords que vous pourrez utiliser avec une transposition un ton au-dessus. 

L'exercice ci-dessous vous montre quelques accords de base en open D tuning. Travaillez-les en différentes cadences harmoniques tels que I-IV-V-I ou I-II-V-I ou I-VI-V-IV-I et ceci dans d'autres tonalités. Expérimentez vos propres séquences harmoniques et rythmiques avec de courts plans mélodiques et combinaisons de cordes et de notes s'intégrant dans les enchaînements harmoniques.

open-D.jpg

Le Box Pattern en Open D et E

Il existe des plans de gammes à étudier également en open tuning. En voici un de particulier, le Box Pattern blues utiliser par de multiples musiciens dont Duane Allman de son temps. Ce diagramme est transposable le long du manche, il est ici en 9ème position en Mi, en 7ème position il sera en Ré, en 5ème position en Do, etc. C'est un plan fermé et mobile, le plan ouvert avec cordes à vide existe aussi en bas du manche. 

 

Voici quelque uns de mes diagrammes d'accords favoris en open tuning de Ré ou de Mi si l'on monte toutes les cordes d'un ton. Il s'agit d'une harmonisation de la gamme de D en triade et par l'utilisation de cordes à vides pour enrichir l'harmonie en accords de 7. Donc l'harmonisation diatonique donne; D-Em7-F#m7-G-A-Bm-C#m7b5. Un mélange de triades et tétrades. On peut évidement se contenter des triades ou des tétrades en changeant certains diagrammes et en omettant certaines cordes. 

open-D-chords.jpg

et une pièce intéressante en open D "Lakes of Pontchartrain"utilisant les diagrammes d'accords sus-nommés et le bottleneck. Bon plaisir

chordsheets

Pour conclure un extrait de Little Martha arrangé par Léo Kottke en open de D mais vous pouvez aussi le travailler en open tuning de E. La seule différence sera la tessiture et en D tuning votre manche sera moins sous tension tout comme le chevalet, l'open de E est préférable avec une Dobro ou une national steel,car le chevalet et le manche sont plus adaptés à cet accordage. 

 

little martha de leo kottke en open D

little martha de leo kottke en open D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens