Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 13:29

Qu'est-ce qu'un label musical ? Une maison de disques peut se définir comme un label discographique, comme une société éditrice chargée par des artistes de produire, d'éditer et de distribuer leurs produits de création, comme RCA, EMI ou ECM. Si ses moyens financiers le permettent, un artiste peut également s'autoproduire et donc créer son label dit "indépendant", ou appelé actuellement  pour certains types version web des  "net labels". Mais il n'est pas si simple de devenir une Wagram ou Virgin records. Renseignez-vous !

 

couverture jmml 4e-72dpi    logo-pacifica-land.jpg

Conseils pratiques

Créer une maison de disques, ainsi qu'un label musical est une entreprise compliquée juridiquement et économiquement, surtout face à cet univers de requins que sont les grands et puissants labels tels que Sony music, Atlantic, Phonogram, ECM,etc. Cette démarche demande certains moyens financiers, tout comme un réseau important de relations dans le champ artistique et commercial notamment. On a malgré tout le choix; soit de se faire aider et conseiller par des associations, comme la baleine bleue et par des services adminis-tratifs de sociétés tels que; Irma.asso.fr. Cherchez sur le site sous "guides métiers", et vous trouverez des liens appropriés à la création de label, comme celui-ci, édité par Jean-Noël Bigotti, "Irma.asso.fr.", ou soit de créer un net label, ce qui est plus rapide, mais plus hasardeux.
 

Les premiers pas

Il est bien entendu important d' éviter de foncer tête baissée sans avoir pris le temps de faire des repérages, d'avoir questionner ses pairs pour les bonnes adresses, le système D, et comparer. Il vous faudra établir une structure de production, adaptée à ce projet, un compte bancaire, établir des factures, les contrats, les impôts, etc..

L'étape importante qui doit prévaloir sur les autres au départ est celle de la création de la société du label. En France, cela coûte une petite somme, un euro ou plus, mais ensuite il y a les impôts et les taxes chaque année à verser à l'Etat. On trouve la plupart des sociétés de labels, en Angleterre. Cela coûte plus cher, 800€, mais on est plus tranquille par la suite questions taxes et redevances. On peut aussi la créer aux USA, pour 800$ environ, et il n'y a ni taxes, ni impôts à payer dans le Delaware notamment, mais cela rend les relations professionnelles plus difficiles au regard de la concurence qui y règne. 

 

Les adresses de sites

Il existe actuellement une quantité non négligeable d'adresses et de liens sur Internet qui diffusent des conseils et des discussions sur le thème; comment créer son propre label ? Que ce soit en musique, et en dans bien d'autres domaines commerciaux, mais soyez réalistes il n'est pas chose aisée de monter un label malgré tous les conseils et les soutiens que l'on peut obtenir par des associations privées et l'Etat.

 

Quelques adresses

Pour vous informer sur des labels, le meiux est encore de surfer sur des sites de maisons de disques tels que:
 

  • Islanddefjam.com. - Virginrecords.com- ECM.com.- Phonogram.com- Musea.com. etc.
     

Il existe donc également un nombre intéressant de forums sur le sujet des labels, par exemple :
 

  • Fr.answers.yahoo.com. - Fr.audiofanzine.com. Chercher sous Google; vous serez récompensez de votre surf!
     

Pour obtenir des informations utiles, sur les métiers artistiques et sur les créateurs de label de musique, visitez ces liens : - Netlabelsrevue.blogspot.com et le site de l'IRCAM; http://www.ircam.fr/www_ircam.html?&L=0
 

  • Irma.asso.fr. - Base.reseaudocs.org.

couverture_jmml_4e-72dpi.jpg       criss-cross

 

Soyez vigilants et patients. Bon courage!! surtout soyez compétitifs et communicatifs.                 

gramophone          troll 300 300 CROPMAX 7a62a

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens