Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 11:50

L'improvisation recouvre un univers vaste de traditions et de concepts. Elle est probablement l'expression musicale la plus répandue dans le monde. Elle se conçoit dans des cultures parfois éloignées les unes des autres ; traditionnelle versus moderne (Inde/jazz ou flamenco/baroque). L'invention du piano et de la guitare comme de l'accordéon aussi bien que tout instrument susceptible de créer des mélodies, a permis à de mains virtuoses de l'improvisation de s'exprimer sur une gamme tonale ou modale, soit en majeur ou en mineur tel Amadeus Mozart, Michel Camillo, Keith Jarrett, Al di Meola, Billegri Lagrène, Charlie Parker, John Coltrane, Alvin Lee, Steve Howe, Pat Metheny etc.

Qu'est-ce que l'improvisation

Improviser consiste à concevoir et jouer une musique au fur à mesure de son exécution en temps réel. Et le plus souvent à partir :

  • D'un répertoire.
     
  • D'un thème.
     
  • D'un motif.

Dans toute improvisation, il doit exister un équilibre entre des moments déterminés et imprévus. Les exemples ci-dessous sont des éléments motiviques mélodiques sur lesquels travailler afin de développer une acuité comme de la créativité sur un instrument soit harmonique et mélodique comme la guitare ou le piano. 

 

 

improviser-exer.jpg

 

L'expérience auditive

Ces traditions musicales se transmettent de bouche à oreille (orales) et surtout par l'écoute. Intimement liée à l'écoute, la mémoire joue un grand rôle :

  • De motifs rythmiques et mélodiques.
     
  • De citations.
     
  • De thèmes populaires.
     
  • De gestes.
     
  • De sons, etc.

La mémoire auditive permet de :

  • Reconnaître.
     
  • Comparer.
     
  • Classer.
     
  • Forger une culture musicale.

 

harmonie595

 

siron1

Le cadre de l'improvisation

Le travail technique et théorique sur l'instrument (faire ses gammes sur le piano) et l'environnement collectif sont nécessaires au développement de la personnalité auditive du soliste. Les gammes majeures et mineures doivent se travailler avec des exercices particuliers liés au développement de la mémoire et de l'imagination créative.

Les techniques d'improvisation

Il n'existe pas une manière, ni un seul procédé pour aborder, ainsi que pour conduire une improvisation sur une gamme soit pentatonique, hexatonique, heptatonique, modale ou encore sérielle et sur une progression ou une grille d'accords majeurs et mineurs dans une tonalité ou une modalité. Le principe général est celui du "thème varié". La variation est l'art de dire une même chose de différentes manières. Cette idée doit s'intégrer dans votre travail quotidien sur vos gammes.

Un exemple : travaillez une gamme majeure en Do à partir d'un motif rythmique en croches et silences et mélodique en "pas et sauts" que vous essayerez de faire évoluer par des variantes en décalage sur chaque temps et par transposition mentale sur d'autres tonalités; " la technique de la paraphrase". Développer la faculté de créer en temps réel.

 

siron3

 

Les chemins

Il est nécessaire d'acquérir des attitudes, des compétences et de développer un vocabulaire auditif. Une improvisation peut se conduire "pas par pas" par motifs courts transposés sur le déroulement de la trame harmonique que l'on va développer en forme de thème improvisé.

Les citations à des mélodies connues sont des outils thématiques intéressants quand ils peuvent être intégrés à une improvisation. Ainsi, écoutez "i am going home" d'Alvin Lee à Woodstock en 69, plus de 20 minutes d'improvisation sur des citations de thèmes rock and roll et encore les fascinantes variations sur scène de Keith Jarrett sur du Bach ou plus encore l'univers imaginatif fantastique de Ralph Towner en live et solo. 

chordsheets

 

degresdimpro1

 

1 Stanley Clarke, Al DiMeola, Chick Corea: Return to Forever Onondaga 1 Herbie Hancock live in concert playing the keytar. | Source http://

 

intervals chart

Partager cet article
Repost0

commentaires