Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:29

Tout d’abord le sujet, un soldat pauvre qui fait des travaux comme barbier et même se propose comme cobaye pour un scientifique un peu fou. Wozzeck est malgré sa situation de classe, un être tourmenté et voit des choses qui n’existent pas, il est proche de la folie.

Sa femme le trompe avec un soldat. Il tue sa femme et se suicide dans un lac. Sa folie a comme cause sa pauvreté et son milieu dégradant.

Dans la littérature expressionniste, les personnages sont moches et parfois un peu vulgaires et le beau langage fut ignoré. Il s'agit là d'une structure formelle avec des scènes détachées les unes des autres.

Ce principe est devenu typique plus tard au XXe siècle pour les mises en scènes  d'opéra contemporain. 

Alban Berg fut en avant garde par rapport à son époque. Ce compositeur ne fut pas le seul à faire de l’opéra d'avant-garde, d’autres le firent également. La structure par tableaux fut un fondement structurel pour chaque scène. Berg lorsqu'il travailla sur Wozzeck, dut trouver un ordre de scènes. De ce fait il choisit quinze scènes avec un ordre symétrique qui leur fut imposé, ce qui en détermina sa particularité.

Wozzeck l'opéra; mise en scène

Tout cela fut conçu dans le même principe de Pelléas. L’écriture de Berg fut simple dans un esprit atonal, il n’a pas encore perfectionné son système sériel. Cet opéra représenta un cap de la vie de Berg, l’apogée de sa carrière. Son autre opéra Lulu sera dans le style dodécaphonique.

Tout cela est conçu comme dans le même principe de Pelléas.
Il y composa des plans tonals qui furent harmonisés avec des séquences atonales ou également le contraire. Berg aima à jouer sur le principe du bizarre, de l’étrange.

Il créa des plans musicaux harmonisés de manière atonale ou bien il a composé sur une gamme atonale. Ce système sériel particulier produisit un traitement qui génèra un climat de dégradation culturelle dans ses oeuvres. Il fut influencé par Mahler dans le traitement du matériel musical.

L’écriture de Berg joua adroitement sur cette combinaison de motifs : le dodécaphonisme. L'opéra Wozzeck se fonda sur un nombre élevé de motifs et de leitmotivs.

 

Signature of Alban_Berg in front of Staatsoper. | Source | Date 2010-        Silhouettes of the city lights

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens