Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 11:46
Il est utile voir nécessaire d'élargir son vocabulaire de musicien et de guitariste  en apprenant six groupes d'accords de septième en voicings qu'utilisent souvent les guitaristes comme d'autres musiciens de jazz. 

A cause de la complexité de l'harmonie dans le répertoire classique du Jazz et de la liberté d'expression artistique inhérente à ce genre musical, le Jazz requiert que le musicien dont le guitariste développe une certaine flexibilité comme un vocabulaire varié. Dans cet article, nous allons étudié six groupes de voicing d'accords de 7ème en position de fondamentale (root position), et non renversé.

Structure et organisation de quatre notes (Four-part voicings) 

Le terme de "Four-part chord voicing" se refère à un type d'accord de quatre notes organisés en fondamentale-tierce-quinte juste et septième. En regard de ces diagrammes, nous pouvons représenter la guitare comme un quartet à cordes ou comme un choeur vocal constitué de soprano-ténor-alto et basse, ceci particulièrement quand vous devez commencé à travailler sur la ligne conductrice des voix. En ayant la fondamentale en basse, nous voyons qu'il y a six formes basiques de tétrades (accords de 4 notes). 

Le tableau ci-dessous représente les formules pour la mise en forme des "voicings" des accords de 7ème. Les nombres représentent les différentes voix organisées dans l'ordre de la fondamentale à la septième de manière croissante par échelle des degrés harmoniques. Par exemple, un accord du groupe Un (1-3-5-7) est arrangé avec la fondamentale comme basse, suivit de la tierce majeure, de la quinte juste et de la septième majeure dans cet ordre croissant (bien que des guitaristes jouent des inversions pour chaque groupe également). Quelques exemples de diagrammes d'accords du groupe Un sont présentés en G sous le tableau. 

accords-de-7-en-G.jpg

Le groupe un est considéré comme le voicing favori des pianistes comme également pour les arrangements de la section cuivres des big-bands et sont communément appelés "four-way close" voicings, parce que toutes les voix et les notes de la structure harmonique sont empilées suivant un ordre numérique en tierce et contenues dans une seule octave. 

Sur une guitare, certains de ces voicings peuvent être extrêmement difficiles à plaquer en accordage standard, bien que des formes "four-way close" et des inversions soient possibles à exécuter. Vous allez observer que certains de ces diagrammes vont demander des extensions de doigts et dans cette situation prenez garde à garder le pouce plaqué assez bas sous le manche et le poignet cambré vers l'extérieur pour faciliter le travail d'écartement de vos doigtés à la main gauche. S'ils sont toujours trop difficiles à plaquer, n'hésitez pas à les exécuter en formes arpégées, donc une note après l'autre. L'exemple1 montre une courte mélodie harmonisée avec quelque uns des voicings les plus familiers du groupe un, dont les diagrammes ci-dessus en G en sont la démonstration. 

accords-de-7-en-C.jpg

exemple1-voicings-de-7.jpg

Si les accords du groupe deux (1-3-7-5) semblent familiers pour des guitaristes, c'est parce qu'ils sont essentiellement construits avec des "guide-tones" dans le bas de la structure et avec une quinte en lead note (voir les diagrammes en C ci-dessus). La quinte est montée à l'octave supérieure ce qui rend ces voicings plus aisés à plaquer que ceux du groupe un. L'exemple 2 montre des voicings 1-3-7-5 harmonisant individuellement des notes mélodiques. Comme on peut le constater, ces voicings sont parfaitement adaptés au jeu soliste instrumental; cela peut être analysé comme deux voix de guitares différentes; une faisant le thème mélodique et la deuxième les "guide-tones" d'accompagnement par dessous.

accords-de-7-en-F.jpg

Le voicing du groupe trois présente une intéressante expansion harmonique sur une tessiture de deux octaves avec une structure de deux voix basses et de deux voix aigües(voir les diagrammes ci-dessus en F). Ces voicings marchent bien à la fois pour un jeu soliste instrumental chord-melody et donnent un bon son riche complet pour un travail d'accompagnement en duo avec un(e) vocaliste ou un instrument lead (bois ou vent), voir l'exemple 3. 

exemple3-et4-voicings-de-7.jpg

Drop-two and drop-three voicings

Souvent appelés "drop-two voicings", la forme des accords du groupe quatre(1-5-7-3) sont probablement ceux qui sont les plus utilisés par les guitaristes de jazz. Le terme "drop-two veut dire que la quinte et la septième sont déplacées d'une octave en dessous.

accords-de-7-en-C2.jpg

Ces voicings, tels ceux ci-dessus en C, et leurs inversions se plaquent très bien sur le manche de la guitare et par conséquent ils peuvent être entendu sur beaucoup de disques et d'enregistrements de guitare jazz. Ils ont la particularité de bien s'intégrer aux parties de solo instrumental ou dans des arrangements orchestraux (du trio au big-band), les placant carrément ainsi dans la catégorie"bête de somme" des voicings de guitare jazz; voir l'exemple4 ci-dessus. Les accords du groupe cinq (1-7-3-5) sont aussi très populaires chez les guitaristes de jazz. Ces voicings comme ci-dessous en G, sont appelés "drop-three chords", habituellement plaqués sur le manche avec la fondamentale sur la 6ème corde et se présentent dans de nombreux styles de musique contemporaine, du blues à la bossa-nova.

accords-de-7-en-G2.jpg

Comme les accords en "drop-two voicing" de l'exemple 4, les accords en drop-three voicing se pratiquent facilement en accordage standard. L'accord de 7ème mineure en Gm7 à la deuxième mesure de l'exemple5 peut être plaquer avec l'index en position barrée complète, mais vous pouvez aussi essayer un doigté avec le majeur en fondamentale sur la 6ème corde et l'annulaire plaquant en petit barré sur les cordes de D,G et B,(laissant le petit doigt joué les notes mélodiques ajoutées sur le deuxième et le quatrième temps). 

exemple-5-et6-voicings-de-7.jpg

Les accords et voicings du groupe six (1-7-5-3) sont certainement ceux qui sont le plus rarement utilisés, ceci étant dû à la tessiture très large des voix qui peuvent aller jusqu'à trois octaves.  Comme les voicings du groupe un, ces formes harmoniques comme ceux ci-dessous sont habituellement plaqués en position fondamentale et joués arpéger note par note pour arriver à maitriser la large tessiture. Ces diagrammes sont utiles quand il s'agit de trouver des sons particuliers, peut-être dans le cas d'une introduction à une chanson ou un thème ou en guise de conclusion d'une composition voir l'exemple 6. 

accords-de-7-en-D.jpg

Alors que certains de ces voicings fonctionnent mieux dans certains styles et dans certains arrangements, différents musiciens auront leurs préférences en matière de diagrammes et de formes harmoniques, ceci étant dépendant des situations et de ce que les compositions imposent et demandent comme sonorités. Je vous recommande de prendre note des diagrammes d'accords qui parlent vraiment pour vous, de travailler sur tous ces voicings avec un carnet de bord et de les appliquer aux standards de Jazz. Bon travail!!

chordsheets

Les six groupes des voicings d'accords de 7ème en root positio

Le groupe un                           1            3         5          7

le groupe deux                         1           3         7          5

le groupe trois                         1            5         3          7

le groupe quatre                      1            5         7          3

le groupe cinq                         1            7         3          5

le groupe six                           1            7         5          3

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

esteve 13/04/2015 15:10

Bonjour,
je cherche désespérément une harmonisation de "colchiques dans les près"
Cordialement
Jean Marc ESTEVE

fuzz59 13/04/2015 16:54

faites-la vous même ! un petit exercice d'harmonisation ne fait pas de mal

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens