Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 03:08

Les harmoniques naturelles sont produites à des endroits spécifiques d'un manche de guitare, de basse, de mandoline etc. donc des points précis qui divisent une corde à vide en parties égales. 

Le son et son intensité sont déterminés par le nombre de divisions de la longueur totale de la corde. En divisant une corde en deux, nous obtenons la première harmonique naturelle à la 12ème barette, si l'on divise une corde en trois parties nous obtenons une deuxième harmonique naturelle à la 7ème barette, et si l'on divise encore une corde en quatre parties, nous obtenons une troisième harmonique naturelle à la 5ème barette, et encore si l'on divise la longueur totale en cinq parties, nous obtenons une harmonique naturelle à la 4ème barette et ainsi de suite. 

Les sons et les notations des harmoniques naturelles sont représentées dans chacune des quatre positions dans l'exemple 4a ci-dessous. 

Harmonics-ex4a-ADGFM.jpg

Observez que du fait que le son de certaines notes soit haut de tessiture, il est préférable d'utiliser un symbole d'écriture 8va pour indiquer que ces sons sonnent une octave au-dessus de ce qui est notifié. En guise de pratique, essayer de placer soit votre majeur ou votre annulaire de votre main gauche sur la barrette de la douzième case, de manière à ce qu'il repose en douceur et en finesse sur les six cordes. ( il est possible d'utiliser n'importe quel doigt, mais sachez qu'il est bon comme habitude d'utiliser de préférence le 3ème ou le 4ème doigt, surtout dans les hautes positions du manche où ils sont les plus opérationnels dans la pratique guitaristique en ce qui concerne les harmoniques). Les harmoniques naturelles sont assez limitées dans leur utilisation du fait de leurs petits nombres, mais il est possible d'élargir ce potentiel pratique par des harmoniques appelées" artificielles ou octavados" par certains musiciens. Là la technique se complique quelque peu car vous devez ajouter à l'emplacement naturel de l'harmonique, la distance de la case de la note "frettée". Par exemple si je désire faire sonner la note Mi à la deuxième case sur la 4ème corde en harmonique, je vais devoir ajouter deux cases en plus à l'harmonique naturelle de la 12ème barrette (case), donc produire une harmonique à la 14 ème barrette sur la corde de Ré avec l'index et le pouce pour la mettre en vibration. Là est le secret de l'harmonique artificielle ou "octavados". 

La technique de l'harmonique naturelle

Poser la partie douce du doigt (la pulpe interne) légèrement sur la sixième corde sans exercer une pression sur celle-ci. Puis attaquer (pincer ou onglet de pouce) la corde avec le pouce de la main droite et ensuite soulever rapidement votre doigt de la main gauche de la 6ème corde. Si vous êtes trop lent à ce moment précis de coordination, l'harmonique naturelle ne vibrera pas. Si la coordination entre les deux mains est parfaite cela donnera un son "bell-like" à votre harmonique. Dans la situation où rien ne sortirait comme sonorité, il vous faudra varier le niveau de pression sur la sixième corde et la précision de l'emplacement du doigt qui doit se situer exactement au-dessus de la barrette et non dans la douxième case. Egalement il vous faudra à coup sûr expérimenter la vitesse et le moment de coordination pour soulever votre doigt après que la corde ait été pincée ou attaquée en buté ou encore avec un onglet. Ce sont des détails d'importance pour maîtriser cette technique de l'harmonique naturelle. Bon courage et plaisir!!

Pour la suite, voici un exercice plus complexe utilisant que des harmoniques naturelles; une gamme pentatonique de Sol (G-A-B-D-E)majeur en disjonction( de sauts d'intervalles). Et pour conclure; réserver aux experts!

Il s'agit d'un arrangement de l'hymne bien connu "Amazing Grace" tout en harmoniques naturelles. Simple et magnifique! Un enchantement en harmoniques! Ecoutez l'interprétation à la basse en solo de Woody Wooten. 

harmonics amazing grace

chordsheets 

 Amazing Grace-natural harmonics Pages version

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

willycat 28/04/2013 16:29


intéressant mais j'ai rien compris

fuzz59 29/04/2013 15:55



Bonjour !


Qu'avez-vous rien compris ? willy cat racontes?



Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens