4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 13:30

La séparation des parties d'une pièce instrumentale se conçoit assez facilement sur un instrument comme le piano parce que chaque main est libre de fonctionner indépendamment de l'autre dans la composition comme dans la performance. Mais c'est une toute autre histoire dans la pratique de ces techniques de jeu sur la guitare où chaque main doit constamment travailler en tandem donc en synchronisation avec en plus un maximum de six notes qui peuvent sonner à chaque moment musical. Comme vous allez le constater dans les prochains exemples, des guitaristes comme Lenny Breau ou Tal Farlow ont répondu à ce challenge en plaçant leurs thèmes mélodiques au-dessus d'une structure compacte harmonique en "guide tone voicings". 

Les couleurs indiquent les degrés des accords de 7ème; la fondamentale en blanc, la tierce en bleu, la 7ème en violet.

L'exemple 1 ci-dessous nous montre une gamme diatonique de Do(C) au-dessus d'une cadence harmonique en II-V-I dans la tonalité de Do (C). Les accords de Dm7 et de G7 n'ont pas de fondamentale, mais la force des guide tones dans le voicing rend le mouvement harmonique intact.

L'exemple2 progresse également sur une cadence jazz en II-V-I toujours en Do mais en utilisant pour cet arrangement des diagrammes de "guide tones" plus haut sur le manche (en 8ème et 10ème position) et en y ajoutant les fondamentales sur le premier temps de chaque mesure. L'astuce comme la finalité dans ces deux exemples est de garder les "voicings" des "guide-tones" en suspension de durée pendant que l'on interprète les lignes mélodiques par-dessus. N'hésitez pas à expérimenter différents doigtés sur ces diagrammes d'accords afin qu'ils soient le plus confortable possible pour vous et pour l'exécution en flux continu de ces plans jazzy. 

Expérimentez d'autres enchaînements harmoniques dans d'autres tonalités que celle de Do(C) ceci afin de rendre vos improvisations et vos accompagnements plus riches de créativité et de compétence. Bon courage!

EmulatePiano

Une progression en tonalité de Do ; II-V-I utisant des guide tones atypiques, mais intéressants.

Un exemple stylistique de l'utilisation des "guide-tones" de Tal Farlow guitariste et compositeur be-bop avec trois voicings Ma7.m7 et 7.

Pour conclure une harmo-mélodie sur un II-V-I en Do(C). Il serait utile et intéressant de travailler à transposer ce plan dans d'autres tonalités. 

manche de guitare