Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 14:13

Alors que le conducteur machiniste John Henry fut un personnage légendaire mis en scène dans une chanson du même nom, "Morris Slater" (dit Railroad Bill) fut lui de chair et de sang. Il fut un homme noir d'Alabama qui de son vivant a assassiné plusieurs shérifs en 1895 qui lui cherchaient des noises et pendant toute l'année qui suivit, avant d'être abattu par des chasseurs de primes et échappant à bien des pièges pour le capturer, il commit plusieurs hold-ups audacieux et spectaculaires de trains. Cette chanson traditionnelle du repertoire américain en fait l'écho et a été arrangée en folk et en blues de bien des manières par des musiciens connus comme Bob Dylan et Woody Guttrie ou encore Lomax et Will Bennett.

Arrangement en slide G tuning 

Cette chanson qui est avant tout un traditionnel pour le banjo à 5 cordes, peut très bien s'interpréter en "slide" guitare en open tuning de G. Commençant par une tierce en liaison jouée au slide en combinaison avec des basses à vide sur les cordes graves, l'arrangement mélodique ici inclut également des accords au bottle-neck sur 5 cordes aux mesures 7 et 8. Ce style en basse alternée et "bottleneck" demande un bonne synchronisation entre la mélodie au slide et l'accompagnement de "fingerpicking" en basses alternées. Travaillez lentement avec précision et méthode de division des ligne basse et mélodique si cela est nécessaire. 

Exercez-vous à bouger votre "slide" latéralement tout en laissant la 5ème corde sonner à vide pour un temps de croche sur le 3ème temps en croche de la mesure 7, ceci tout en maintenant le plan de basse alternée  avec le pouce. Cet arrangement avec ces cordes à vide rend l'interprétation plus facile en apparence car il faut arriver à donner du feeling et du dynamisme à la ligne de basse tout en plaçant la ligne mélodique en "slide". Pour son apprentissage et la mémorisation, n'hésitez pas à diviser votre travail mesure par mesure, en jouant d'abord la mélodie puis la ligne de basse et enfin de combiner les deux pour votre plus grand plaisir je l'espère en tout cas. Patience, constance et persévérance sont les mots clés pour progresser.

 

Railroad-Bill-Excerpt.jpg

chordsheets

Railroad-Bill-liricks.png 

railroad-bill-shoot.jpg  railroad-bill-tune.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens