Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 04:31

L'Irlande cultive un amour parfois fanatique et traditionnel pour ses chansons de romance et de séduction. Cette chanson "The games of cards" oppose dans un esprit burlesque charmant et métaphorique des sujets d'égalité.

La version la plus populaire de cet air est probablement celle magnifiquement interprétée par Maddy Prior et June Tabor sur l'enregistrement de 1976 "Silly Sisters" diffusé par le label Chrisalis. Elles finissent la chanson en s'attardant sur la dernière phrase " we will play the game over and over and over again!!!"

Quelques points d'analyse concenant les doigtés de la main gauche; Tout d'abord depuis la 4ème mesure préter une attention au jeu en unissons indiqué sur la partition soit la tablature ou la portée aussi bien sur les deux cordes aigües que sur la 4 ème corde, celle de ré. Ces doigtés en unisson servent à la fois à mettre en valeur la mélodie et à altérer les voicings de l'accord ouvert. Ensuite en second, on peut remarquer que les accords de Sol(G) sont sans tierce en suspension de seconde et que la basse de Sol (G)a un effet très éphémère dans le jeu harmonique.

Ainsi donc, essayer de les faire sonner proprement et de les relacher aussitôt, car il est important que ces voicings et la ligne mélodique vocale soutiennent la progression harmonique sous jacente et vice-versa.

L'open tuning sur les notes ré et la n'est pas fréquent dans le jeu de guitare celtique, pour obtenir l'effet modal de style irlandais, il faudrait rajouter le sol au lieu du ré sur la 3 ème corde. Mais l'accordage ici en quinte permet les effets d'unisson recherchés par cet arrangement particulier. Notez également la métrique en 3/4, elle est typique de la musique irlandaise tout comme les séquences rythmiques" noire pointée croche". Ce qui rend le rythme à trois temps dans la musique celtique, comme les Airs, les valses et les Jigs ou Reels si particuliers. 

 

the-game-of-Cards.gif

 

chordsheets

 

                Bgo_Records_logo.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens