Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 19:18

John Newton a été un ministre et homme de lettres qui a écrit les paroles pour plusieurs hymnes religieux et politiques, dont le plus connu est sans doute "Amazing Grace". Ayant travaillé comme marin sur le bateau d'un marchand d'esclaves faisant des voyages en Sierra Leone, il a laissé entendre dire que ces paroles étaient une auto-critique en forme d'auto-réflexion "j'étais perdu et je me suis trouvé". Il est devenu un évangéliste et le fondateur de l'église méthodique calviniste avant de faire carrière en politique.

john-newton.jpg

Cet hymne religieux et catégorisé comme celtique, a été le favori de bien des musiciens pendant des décennies. Ecoutez l'improvision qu'en fait Victor Wooten sur sa basse en concert et en solo, du grand art.

Ray Charles en a fait une version admirable sur un enregistrement d'une collection à plusieurs artistes "music of hope" (Tim Janus ensemble), tout comme Elvis Presley sur " the greated sacred performances".

Il fut aussi interprété à Woodstock en 1969 par le fils de Woodie Guthrie; Arlo Guthrie et de ce fait fut utilisé dans la lutte contre la guerre du Vietnam et les droit civils aux USA. Vous pouvez également en écouter une version originale acoustique sur "the pizza tapes"( acoustic disc 41), avec Jerry Garcia à la guitare et voix, Tony Rice à la guitare et David Grisman à la mandoline. L'accompagnement ici est transposé en A majeur en comparaison avec la tonalité celtique originale en G. La métrique reste la même en 3/4, typique des hymnes et des airs celtiques.

Le plan s'organise entre des basses sur la fondamentale des accord de A,D et E sur le premier temps et les harmonies sur 4 cordes en position traditionnelle et serrée sur le 2ème et le 3ème temps. Rien de bien difficile, mise à part les changements de doigtés avec la basse suivant rapidement le placement des accords. Donc soignez les enchaînements et la mise en place rythmique à un tempo modéré. Bon plaisir!

 

AmazingGrace_example--1-.jpg

chordsheets

Une version de la mélodie pour l'Harmonica pour ceux ou celles qui peuvent. Sympa!!

Pour conclure une version du thème à interpréter au slide(bottle neck). Les notes avec le symbole du glissé sont à jouer au slide. Mais rien ne vous empêche de tout travailler au slide. L'effet sera moins efficace malgré tout. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens