Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 07:08

La célèbre mélodie de"Deck of the Halls" est tirée du répertoire d'un Carol gallois de la Saint Sylvestre nommé "Nos Galan" datant du XVIII siècle. Bien que certaines des paroles en anglais peuvent sembler curieuses -"Troll the ancient Yuletide carol" qui peut se traduire par"vient à l'esprit"-, cette chanson est parfaitement adaptée pour être arrangée dans une fonction instrumentale pour guitare soliste ( soit dit en passant, "Troll" signifie chanter haut et fort). 

L'arrangement instrumentale pour guitare solo dont une partie est analysée ici, est établit dans un accordage standard dans la tonalité de Mi majeur. La forme de cet arrangement est un court et agréable "AABA" dont chaque section est longue de seulement 4 mesures. 

Dans cet extrait ci-dessous (l'ouverture "AAB" du premier passage de la chanson), la mélodie est arrangée contre les cordes à vides de E et de B en notes "bourdon", ce qui crée un climat sonore très celtique. Laissez la mélodie et les notes "bourdon" sonner et durer à leur pleines valeurs rythmiques. Les développements harmoniques sur les accords de E, de B de C dièse mineur comme de Fdièse 7 de dominante sont intéressants car ils harmonisent le thème mélodique sans étouffer son potentiel thématique. 

Deck-the-Halls-8BARS.jpg

nos-galan.jpg deck-the-halls-logo.jpg

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens