Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 12:27

Transcrire et mémoriser certains thèmes ou solos d'artistes renommés peut être un défi, voir un challenge difficile pour un guitariste débutant, même confirmé. Mais ceci peut devenir plus familier par un apprentissage de son aptitude à reconnaître les intervalles et les sons, à pouvoir écrire la musique et apprendre des solos, tous ces outils sont indissociables d'un entraînement de l'oreille musicale.

Ce n'est pas si important au début de transcrire exactement une mélodie d'un enregistrement audio, ce qui l'est est le fait que vous pratiquiez l'habitude d'essayer de jouer et d'écrire les sons et les séquences rythmiques que l'on perçoit par son ouie. La méthode et ce travail pratique sont ce qui est dès plus important.

Ce processus va vous permettre de vous situer au centre même des outils nécessaires pour reproduire les sons sortant d'une guitare ou de votre instrument et de graduellement enrichir votre répertoire de riffs et de solos et de situer plus rapidement votre propre style guitaristique.

Procéder pour affiner votre oreille musicale

Il peut être nécessaire avant toute chose de vous faire un plan initial . Vous n'avez pas besoin d'un matériel important pour commencer à transcrire des enregistrements musicaux. Un block de papier à musique, une gomme ne laissant pas de trace de couleur, d'un bon crayon à pointe fine et évidemment un bon enregistrement du solo ou du thème à transcrire.

Essayer d'être bien accorder avec la musique de l'enregistrement, donc d'être dans la même tessiture et timbre de ce qui s'entend, après cela commencer par repérer la tonalité utilisée par le musicien pour le solo ou la mélodie qui vous intéresse. 

Faites un plan par une grille de la progression harmonique et essayer de l'interpréter avec le disque plusieurs fois de suite pour percevoir les changements harmoniques et leurs positions dans l'espace formel.

Pendant que vous écoutez l'enregistement, essayer de saisir des notes par ci et par là, ce que vous pouvez saisir pendant ces passages répétitifs. Essayer de chanter chacun de ces passages afin d'intégrer mentalement la mélodie.

Laisser en blanc les passages que vous ne pouvez pas identifier par l'écoute, vous pouvez revenir sur ces passages plus tard.

Tout ce processus est avant tout une question d'écoute, de jouer avec le disque et de faire coincider ce que vous jouer avec ce que vous écoutez puis d'écrire sur du papier à musique le maximum de ce que percevez par l'oreille. Ce n'est pas grave si vous utilisez une écriture musicale traditionnelle, un système tablature ou un mode d'écriture de votre invention, l'important est de pouvoir vous relire et recopier cela de manière lisible au cas échéant avec un programme d"édition musicale informatique comme sibelius, guitar pro, cakewalk, encore ou Finale. 

chordsheets

Un exemple de transcription du riff à la trompette de so what de Miles Davis arrangé pour la guitare

Un autre exemple de transcription celui de "Blue Bossa" à partir du sax de Stan Getz 

audioscore-ultimate-7-convertir-un-audio-en-partition-pour-.jpg

Et enfin pour conclure le solo de Chet Baker sur Lady Bird. Rien que du facile! dur travail 

 

  ladybird-transcription

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens