Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 04:29

Cette pièce a été imprimée et publiée à l'origine dans le "american songbag" de Carl Sandburg en 1927 sous le titre de " Dis mornin and dis evenin so soon". Cette chanson est un bon exemple du genre folk blues, je veux dire d'une chanson dans le sens des sujets bluesy abordés par les paroles ( comme le souligne Sandburg lui-même, l'ambiance est sombre avec une fin malheureuse) mais la forme et le développement harmonique penchent davantage vers la musique traditionnelle folklorique américaine. 

L'enchaînement harmonique E-C"m7 n'est pas typique du blues, donc il s'agit d'une structure harmonique plus atypique, comme l'utilisation d'intervalles de 10 ème majeur et mineur au mesures 4 et 10 qui sont des éléments plus classiques de composition. Par contre le style de jeu en fingerpicking par basse alternée et par des chromatismes (blue-notes)sont le reflet d'un esprit "bluesy" en matière de style musical. Nous avons là un arrangement qui veut mettre en évidence la mélodie, mais cette pièce reste difficile à mettre en place, il faut être patient et travailler en "micropracticing" donc mesure par mesure voir temps par temps quand il le faut. 

Carl Sandburg l' a décrite comme  “a monotone of life in songtones of dusk colors and rhythms that emerge from the shadows.” Les tons musicaux ont des couleurs de crépuscule et les rythmes émergent de l'ombre. 

Cette pièce a été enregistrée de nombreuse fois dans les sixties par des musiciens comme le Kingston Trio, Judith Collins, Sam Hinton, Bob Dylan, Eric Gibb et Dave Von Ronk. 

 

 Tell-Old-Bill-16BARS.jpg

  chordsheetstell-old-bill2.jpg tell-old-bill.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dragut 21/06/2015 14:28

Ce morceau commence très bien! Serait-il possible d'avoir la suite de la tablature?
Cordialement.

Dragut

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens