Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 10:03

Cette vieille chanson "the wreck of the old 97 commémore un événement réel qui s'est produit il y a plus de 100 ans.

L'extrait de huit mesures qui est présenté ici, est écrit dans la tonalité de Fa majeur comme le signale l'armure avec un bémol et constuit autour de la séquence harmonique I-IV-V commencant par la tonique Fa. Cet extrait comme tous les cycles de cette vieille chanson a une atmosphère sonore qui lui est propre et unique.

La tonalité de Fa majeur et ses accords n'enchantent guère la plupart des guitaristes qu'ils soient des amateurs ou des professionnels, ceci à cause de la mise en place de l'accord de Fa et de Si bémol qui créent des problèmes dans les cordes aigües comme les graves pour le positionnement des doigts. Il faut s'habituer à faire travailler la dernière phalange de l'index en lui donnant une torsion sur plusieurs cordes en même temps. Il en va de même pour l'accord de Si bémol en position double barré de 1ère position qui impose un mouvement et une torsion avec la dernière phalange de l'annulaire pour plaquer 3 cordes en même temps. Ce qui n'est pas si facile pour tout guitariste quelque soit son niveau. 

La position de Fa sur 6 cordes en barré est tout aussi difficile à tenir en 1ère position comme dans d'autres positions d'ailleurs, mais dans cet extrait vous pouvez vous contentez d'appliquer un ajustage pour le picking sur les 4 cordes graves ce qui est suffisant mais un tant soit peu minimaliste. L'accompagnement est commun du travis picking country en basse alternée avec quelques effets de notes en coulé(hammer-on) comme à la dernière mesure. Rien d'insurmontable en principe avec un peu de pratique quotidienne et de patience. Alors bon travail.

the-wreck-of-the-old.jpg

Voici en plus la mélodie originale en C avec quelques paroles

chordsheets

 

barre majeur

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens