Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 14:20

Cecil Sharp fut un anglais qui s'installa dans le midwest au USA au début du 20 siècle à la recherche d'anciennes chansons populaires anglaises répertoriées oralement dans le sud de la région des appalaches par des familles d'immigrés. Il trouva par sa recherche 18 versions de la chanson traditionnelle "Fair and tender ladies". 

On peut en trouver des idées d'arrangement instrumentaux voir d'accompagnement pour la guitare en écoutant certaines versions enregistrées dont celle en "finger picking" d'un banjoiste du Kentucky nommé "Banjo Bill Cornett". 

Il fut un fabuleux chanteur et compositeur de son temps dans la manière de combiner le banjo et la voix.

Vous pouvez utilisez son idée d'arrangement basique pour le banjo dont le propos fut de mettre en relief la partie vocale pour la transposer sur la guitare en "open tuning" celtique modal (D-G-D-G-A-D).

Pour le travail technique, il est intéressant d'utiliser l'index et le majeur en buté pour la mélodie sur les cordes aigües et le pouce pour les cordes médianes. Le pouce se devant d'interpréter les basses également bien sûr.

Vous pouvez définir un plan rythmique "oom pah" en noires, le pouce attaquant sur "oom" et le majeur sur "pah". Il vous est possible de rajouter quelques effets de jeu banjo "pulling of" avec le petit doigt de la main gauche. Ces ornements doivent se situer entre le "oom" et le "pah". 

Vous pouvez aussi ajouter un effet rythmique de roulement en quatre battements avec une attaque du pouce en basse sur le "downbeat" suivit d'un "pulling of" sur les cordes aigûes avec les doigts. Le troisième balayage est un mouvement descendant avec le majeur et l'index sur plusieurs cordes aigûes simultanées. Le quatrième balayage se produit en mouvement ascendant avec l'index avec un effet 'brush". Les premières onze mesures d'un arrangement sont présentées ci-dessous. Bon travail soyez créatif !!

Fair-Tender-Excerpt.jpg

 

manche de guitare

fair-and-tender-ladies-tab.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

medical billing and coding jobs 01/07/2014 11:06

I am not an expert to play these notes. However, I always enjoy this kind of traditional music. They have a special feel that can touch everyone’s hearts. Happy to find this info about ‘Fair and tender ladies’.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens