Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 00:34

Ce terme va naître de l'imagination du musicologue Gunther Schuller. Pour lui l'originalité de ce courant fut le fait de fusionner la musique classique, le jazz. L'improvisation qui est étrangère au classique va être l'élément central et vital du "third stream". Cette musique va rester pour ainsi dire une forme musicale de laboratoire d'expérimentation et peu de public vont s'y intéresser. Mais  le bon côté de ce courant fut qu'il va ouvrir les compositeurs classiques et le public toutes classes et races confondues au jazz.

 

  albumcoverBirthOfTheThirdStream.jpg

Le Third stream n'est pas du Jazz avec des "cordes"(famille), il n'est pas  du jazz interprété sur et par une instrumentation classique, il n'est pas non plus du classique joué par des musiciens de jazz, il n'est toujours pas du jazz dans une forme "fugale", il n'est pas d'insérer un peu de Schoenberg ou de Ravel dans des plans "Be-Bop", il n'est pas une fugue interprétée par des musiciens de jazz; il est juste une nouvelle option pour des créateurs contemporains. Le "Third stream" doit être aussi à détacher du jazz symphonique par le fait qu'il intégre de l'improvisation.

Georges Handy

Il fut un pianiste mais aussi et surtout un arrangeur de musique orchestrale. Il travailla pour l'armée des USA dans ses orchestres pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été par son travail d'arrangeur en jumelage avec le compositeur US Aaron Copland. Il est le plus connu pour ses arrangements be-bop de standards. Il fut un des grands noms du Third Stream pour ses effets de symphonie dans ses arrangements jazzy. Son oeuvre fut celle d'un pionnier d'avant garde, il fut aussi un personnage ironique à l'égard du métier de musicien et du show business. Il n'a pas fait une longue carrière de ce fait, mais il témoigna d'un volonté de fusion des styles et des effets sonores.

ghandy.jpg

Le Modern Jazz quartet

Ce fut surement la formation qui a le mieux assimilé les tendances du "Third Stream" et cette voie de créativité. John Lewis, Milt Jackson et Kenny Clarke ont à l'origine joué avec l'orchestre de Dizzy Gillepsie de 1946 à 1950.

John Lewis fut un élément important au groupe par ces connaissances en matière de composition. Ce groupe fut une formation collectivement autogérée sans imprésario, sans agent artistique etc.

Milt Jackson s'occupa des costumes (smoking etc.), John Lewis fut l'arrangeur des compositions, Percy Heath s'occupa des contrats et des concerts et Connie Kay s'occupa lui des réservations, un esprit d'autonomie collective donc pour uen formation d'avant-garde.

Le vibraphone devint sous la conduite de ce quartet un instrument au son léger, très souple, plus chaleureux moins froid. John Lewis a eu une formation musicale classique, Dizzy Gillepsie l'initiera au jazz. Le quartet va essayer d'arranger du Bach au Jazz, et ce fut un succès car la musique de Bach a des accents ternaires mais elle est aussi sans anticipations et de syncopes rythmiques.

Connie Kay fut un batteur minimaliste assez rock et blues avec un sens inné du groove et  de ce fait il fut important pour le groupe. Percy Heath fut un bassiste qui a joué avec les géants du jazz comme Miles Davis, Dizzy Gillepsie et d'autres, il a su apporté son expérience des genres et du métier de musicien professionnel au groupe. 

Ce quartet pouvait jouer aussi bien du blues que des fugues, leur meilleur album fut "Django" qui développa une nouvelle approche très néo-classique de la polyphonie au jazz. 

Modern-Jazz-Quartet-mjq1.jpg

Georges Russell

Il fut un compositeur important de cette décennie. Il apprit et joua de la batterie aux débuts de sa carrière, mais Max Roach faisait mieux que lui, alors il s'est consacré aux arrangements. Il fut atteint de problèmes de santé, la tuberculose, et durant cette période, pendant sa convales-cence, il a put réfléchir à des concepts harmoniques et mélodiques. Il fut le premier théoricien de musicologie générale formé au jazz. Il a écrit en 1953 un ouvrage de référence "The lydian chromatic concept of tonal organisation". Le mode lydien augmenté figura dans ses compo-sitions comme une modalité originale et étrange. 

Il a joué de la batterie et du piano avec les plus grands musiciens de jazz de son temps tels Charlie Parker, the modern jazz quartet et il composa sa plus célèbre pièce "cubano be, cubano bop" pour Dizzy Gillepsie.

grussel.jpg

Hal McKusick

Il fut l'un des meilleurs saxophonistes alto de sa décennie mais il joua aussi de la clarinette et de la flûte traversière. Il a travaillé pendant toute sa carrière avec les meilleurs compositeurs de son temps pour ses albums tels Guiffre, Russel, Farmer et Evans. Il participa aux sessions de John Coltrane et Lee Konitz.

 hal-mckusik.jpg

Bill Evans

Il fut l'un des compositeurs les plus importants du "third Stream". Il s'acharna à rechercher de nouvelles formes musicales dont certaines furent empruntées au classique comme la sonate ou le concerto. Il a aussi été influencé par les harmonies impressionistes de Debussy, Ravel et Satie dans son jeu pianistique énergique et dynamique.

Il abandonna un jeu en block-chords infuencé par Miles Davis pour une jeu plus proche de Bud Powell, la main gauche faisant des chords légers de" guide tones" et la main droite exprimant plus de lyrisme mélodique.

Il fut victime des vices de la drogue (héroine et cocaine), ceux constitutifs en partie de Miles Davis à l'époque où il jouait dans son quintet, une forme de suicide, d'auto-destruction lente qui l'a conduit à la mort en 1980 à l'âge de 51 ans. Il reçu de son vivant un nombre important de récompenses, de citations, d'honneur pour sa contribution à l'histoire du Jazz et à son évolution.  

bill-evans.jpg

 

criss-cross

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred Milongeroz 05/12/2011 09:06


Force est de constater de nombreux points communs entre musiciens et danseurs!


La musique est une alchimie, un art, et pour moi, un mystère!


Je mets toute mon âme dans la danse, peut-être parce que j'ai été frustré adolescent que l'on m'ait refusé que je prenne des cours de piano?


C'était écrit... sur la partition de ma vie! Que j'aime la danse, le tango, et que les musiciens nous fassent danser sur leurs créations!


Bienvenue à bord du Sarmiento!

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens