Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 12:47

Les techniques du cross-picking à la guitare consistent en lieu et place de balayer constamment les cordes de bas en haut ou le contraire, d'attaquer successivement en traversant sur 3 cordes. Ces techniques sont la signature caractéristique de musiciens folk et bluegrass comme Marcel Dadi ou Tony Rice ou même du guitariste du groupe Cold play et The Edge de U2. 

 

crosspick6.jpeg

Comment procéder ?

Les plans techniques de ce type de jeu à la guitare requièrent de la flexibilité de la main droite qui produit les attaques en picking, il faut qu'elle soit très détendue, pour éviter de la tension dans l'attaque des cordes. Essayer d'utiliser le même angle d'attaque pour chaque corde avec la main droite avec votre plectre ou vos doigts suivant le choix technique adopté. Qu'elle soit le plus libre possible dans son attaque "traversante" des cordes.

Utiliser le même angle d'attaque avec le plectre attaquant de bas en haut précisément et directement, permet de contrôler le volume et la texture du rendu sur la corde attaquée. Les textures arpégées du "cross-picking" conviennent très bien au style et à la musique celtique où un sens commun de la pulsion rythmique est similaire au bluegrass pour des pièces rapides de dance.

Dans les tempos lents de "réels" ou d'air ou de chanson, ce type de jeu crée un accompagnement plus legato et limpide. Ce sont des motifs stylistiques qui permettent de remplir efficacement un accompagnement rythmique à la guitare, soit pour accompagner en duo un soliste ou une chanteuse ou chanteur, ou soit dans une formation en trio, quartet ou plus encore.

C'est une technique dite de "flat-picking" qui permet de jouer en "traversant" de manière rapide ou lente sur 3 cordes, en général elle se travaille méthodiquement. Il faut chercher avant tout à travailler lentement et de manière constante afin d'éviter qu'une crampe à la main droite apparaisse, ce qui arrive plus souvent qu'on le croit.

Donc, chercher à travailler en souplesse avec patience car vous avez des heures de travail devant vous pour maîtriser ces plans techniques. Trois principes qu'un musicien doit toujours garder à l'esprit :

  • La patience.

  • La constance.

  • La persévérance.

Lorsqu'on change de corde en travaillant avec un plectre il faut s'imposer une petite règle que peu de gens respectent, l'attaque de la nouvelle corde doit se faire vers le bas ou vers le haut, dans le sens du changement de corde et du plan d'accompagnement. Cela permet un plus grande fluidité dans le jeu technique du guitariste.

 

cross-picking-plans.gif

 

                                                                                             relojnitido

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens