Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 15:30

Avant de s'attaquer aux techniques de la main gauche (fretting hand), il est judicieux de se concentrer sur la synchronisation de la main droite (picking hand)sur le métronome par des exercices rythmiques en monodie (notes individuelles) notamment ou en accords (harmonie).

En premier lieu, il faut régler le métronome sur une vitesse lente comme 60 noires par minute et en 4/4 de métrique et ensuite allumez-le. En utilisant que des battements descendants (downstroke) donc avec un découpage rythmique simple, jouez à plusieurs reprises avec régularité une note Do(C) sur la corde de Sol(G) à la cinquième case.

Commencez à travailler avec des noires-une valeur rythmique précisement sur chaque click du métronome comme indiqué dans l'exercice1. Essayez-le et ajustez votre attaque de chaque pulsation jusqu'à qu'elle tombe pile en synchronisation avec le métronome, laissant chaque note sonner à sa pleine valeur de durée de noire jusqu'à la prochaine attaque de note. 

Une fois que vous vous sentez à l'aise et en confiance avec les "downstroke" sur chaque pulsation, il sera temps d'essayer la technique du picking alterné pour un découpage rythmique en croches ou en noires composé avec des "upstroke", des battements ascendants et descendants. Pour mettre en place cette technique, jouez la même note Do(C) que précédemment à la cinquième case en alternant donc des "downstroke" des battements descendants sur le premier et le troisième temps et des "upstroke" des battements ascendants sur le deuxième et le quatrième temps. Donnez une attention au comment sonnent les "upstroke" la plupart des musiciens ont des soucis avec les retours dans la technique alternée. S'ils sonnent aussi clairs et forts que les "downstroke", vous êtes dans la bonne direction.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra essayer de pratiquer le mouvement de la main gauche pour un moment encore sur l'exercice1 mais qu'avec des "upstroke cette fois, jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance avec les retours. Pour la prochaine étape essayez de pratiquer avec deux valeurs rythmiques par temps donc avec des croches en utilisant la technique en aller-retour, le picking alterné comme le montre l'exercice2.

Metronome-ex1 2

 

Essayez par la suite de pratiquer des exercices en basse alternée sur deux accords avec les mêmes mouvements de la main droite vu précédemment. Ceci va en plus pour permettre d'être précis avec vos attaques au plectre à la main droite et travailler un exercice de changement de cordes et de basses en flatpicking ou en picking hybride(le chicken picking; une attaque de plectre et une attaque avec un doigt,etc.)

guitar-chord-frame

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens