Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:29

Dans cet article, nous allons étudier le jeu guitaristique en "slide" dans un accordage fréquent dans la country, le blues, le rock voir la musique hawaienne, car il est utilisé également par de nombreux musiciens sur ces îles du pacifique. Ainsi donc des graves aux aigües, nous avons en G tuning comme notes ; D-G-D-G-B-D  .

Pour commencer il serait intéressant de travailler le slide en G tuning par des plans sur les trois cordes aigües en parcourant la touche jusqu'à la 12ème case, ce qui sonne de la même manière que les cordes à vide mais une octave au-dessus. Cette approche du jeu au slide est nommée en "position fermée" parce qu'il n'y a pas de notes à vide intégrées, et ainsi chaque note est jouée au slide.

 

slide in G

 

Du fait que nous devons utiliser plusieurs cordes dans l'exercice1 pour placer la mélodie, il vous sera nécessaire d'appliquer un doigté précis pour chaque corde, par exemple l'index pour la corde de Sol ("G"); le majeur pour la corde de SI ("B") et l'annulaire pour la corde de Mi aigüe ("E") ou vous pouvez aussi utiliser que 2 doigts l'index et le majeur. L'exemple1 au-dessus est un bon exercice pour mettre en place et travailler ce doigté comme la technique en slide bien sûr.

 

slide-in-G-2.png

 

Le fait de situer un plan sur plusieurs cordes, rend possible l'habilité à pouvoir jouer en slide sur une corde, pour ensuite plus rapidement pincer et attaquer une corde adjacente. Pourquoi vouloir faire cela me diriez-vous? Simplement parce que c'est intéressant et créatif comme vous vous en rendrez compte avec les exemples 2 et 3 ci-dessus.

L'exemple 4 est un mouvement un peu plus complexe avec deux parties en slide sur la même corde dont une pour conclure. Bon plaisir pour la suite !!

Il existe des slides de différentes grandeurs et matériaux, soyez attentifs à choisir le bon outil suivant le type de cordes et de guitare sur lesquelles vous allez vous exercer à cette technique. Pour un jeu en acoustique beau-coup de guitaristes préfèrent un slide en acier chromé, voir en cuivre ou en alliage de métaux, pour l'électrique le choix se porte souvent sur un slide en verre ou en terre cuite mais plus rarement.

 

slides

 

Les exemples suivants vont vous permettre d'enrichir votre partition intérieure avec quelques plans courts, mais utiles, ceci afin de développer des improvisations et composer des mélodies en G dans un accordage autre que le standard.

L'exemple 8 combine plusieurs idées de motifs afin de créer un petit solo de 8 mesures. Soyez expressif et lyrique. Ne cherchez pas à battre des records de vitesse, mais travaillez l'amplitude et le feeling dans les mouvements du slide. Bon travail ! 

 

OpenGSlide_Ex1-8_AG227.jpg

 

generate scales in open G.php

chordsheets 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens