Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 11:09

L'ecole de Vienne fut une tradition d’écriture post-musicale d’avant garde. Une musique qui s’identifia à ce qui se passait à Vienne. C'est l'instant lorsque Schonberg rentra dans un espace musical atonal sans point de gravitation tonal. Il eut une difficulté à travailler sur des formes structurées. Schoenberg travailla sur Erwartung et non pas sur un opéra et ceci jusqu’aux années 30.

Il n’essaiera jamais de se mesurer à ce genre de musique. La tache d’écrire continua dans une tradition qui suivit encore les traditions de la dramaturgie européenne mais adoptera des principes nouveaux. Berg essaia par deux fois de composer un opéra dont Wozzeck, après celui-ci il travailla sur un autre sujet, Lulu.

Lulu : ce fut un opéra en deux actes et représenté après la mort de son auteur. Berg est bien considéré aujourd’hui par la plupart des compositeurs d’avant-garde. Il eut et ceci par une présence musicale qu’on ne retrouve pas chez d’autres compositeurs; la qualité expressive musicale. Cette oeuvre Lulu fut  particulière pour la musique du XXème siècle.

Ce fut  la mise en musique et la combinaison de deux pièces de Frank Wedekind de la littérature open. Le traitement du texte fut assez libre. Berg sut choisir ses textes et cela aboutit à un résultat impressionnant. Gerd Buchner qui écrivit le texte décéda  jeune à 30 ans, il a écrit plusieurs drames avant celui-ci.

Lulu décrit l'ascension sociale d'une femme jusqu'au meurtre de celui qu'elle dit avoir le plus aimé, puis sa chute pour devenir finalement une prostituée et mourir. Les personnages sont assez symétriques. À ses trois premiers amants : le médecin, le peintre, le docteur Schoen, correspondent ses trois derniers (mauvais) clients : le professeur (même motif que pour le Médecin), le nègre, et Jack l'éventreur.

1 Coin of Badr_al_Din_Lulu_Mossul_1210_1259 | Source Own work by uploaLulu

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens