Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 16:32

Un des éléments caractéristiques du compositeur et guitariste Blind Blake fut un effet ou une idée rythmique de groove nommé "Thumb roll" sur les basses. Cette note rapide en anticipation avant le premier temps(downbeat) de la mesure ajoute du rebond dans le "groove" rythmique d'une pièce de blues ou d'un accompagnement de guitare quelque soit le style. Pour l'éxécuter, laisser votre pouce rouler avec lourdeur sur la corde la plus grave et qu'il vienne s'appuyer en buté sur la corde grave suivante pour un très court instant, ensuite quitter la corde pour attaquer la ligne de basse alternée régulière jusqu'au prochain changement d'accord et recommencer ce roulement sur les basses en anticipation. Dans l'exemple4 ci-dessous l'effet "thumb roll" ne se produit pas sur chaque changement d'accord, uniquement dans les 3 premières mesures sur C-E et A7. 

C'est une forme de technique et d'effet de jeu qui pimente votre pulsion rythmique, mais si l'on en abuse, il devient prévisible donc il perd de son effet de surprise. Une fois que cette technique sera maîtrisée dans cet exemple 4, prenez le temps de l'assaisonner à votre convenance dans votre jeu guitaristique en picking afin d'enrichir votre style et votre jeu. Il sera bon de travailler l'exemple4 comme d'autres de votre invention , je l'espère pour un certain temps jusqu' à un tempo modéré de 100 à 120. 

Un conseil; Si vous l'interprétez trop rapidement, le "thumb roll" va perdre sa qualité de rebond rythmique et toute la pièce dans son interprétation va devenir "robotique". Pensez de manière désinvolte et expérimentez!

Example-4-Ragtime-Thumbroll-Acoustic-Blues-Guitar-Basics.jpg

La base rythmique du picking en ragtime sur une guitare ou un banjo voir sur un piano se produit grace à la ligne de basse jouée au pouce sur les cordes graves en basse alternée. Observez l'exemple1 ci-dessous.

basse ragtime        

chordsheets


Partager cet article

Repost 0

commentaires

powered 28/08/2014 14:31

Music is like a dream world. When we listen it we are actually entering in to a virtual world where we can imagine anything. That is why everyone loves music very much. I am going to try this node with my piano.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens