Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 17:22

Lorsque l'on décide d'acheter sa première guitare, faire le bon choix est une affaire compliquée, que choisir? une classique, une électroacoustique, un instrument de luthier ou de manufacture, une folk dreadhough voir jumbo. Mais ne passez à côté de la vraie question; quel guitariste êtes-vous?

CSN&Y ou Cabrel au coin du feu:

Vous desirez apprendre quelques chansons connues et vous accompagnez le soir devant la cheminée ou en vacances sur la plage entre amis ou encore jouer du classique mais vous débutez totalement et vous n'êtes pas certain de votre patience pour continuer.

Une guitare de manufacture; choissisez une guitare de manufacture produite avec un outillage mécanique assez poussé dans la fabrication comme dans la cadence de production. Ce ne sera pas un instrument aux très grandes qualités instrumentales comme le sont les guitares d'artisans luthiers, mais son prix sera peu élevé (de 150 à 650 euros environ). On en trouve de très sérieusement et solidement construites (Yamaha, Art et lutherie,Seagull, Takamine, Ibanez, Perez, Adama, Hoener etc.) pour citer quelques manufactures connues.

  takamine_guitars.jpg

La passion selon Brower,Clapton,Towner:

Vous adorez la guitare classique, jazz, celtique, blues, vous aimez le beau son comme la belle lutherie, la guitare est vraiment une passion durable à laquelle vous consacrez votre temps libre.

Une guitare d'étude; optez pour une guitare d'étude de très bonne qualité correspondant aux meilleures guitares de manufactures ou aux modèles d'étude que certains luthiers produisent (Dupont, Esteve, Hofner, Alhambra, Hermanos, Perez, Taylor, Martin). L'échelle des prix varie très largement entre 914,70 et 2135 euros environ. Sur un tel instrument, vous allez débutez avec un confort de sonorité et de toucher. Vous aurez aussi l'assurance d'une longue durée de vie de votre instrument si vous en prenez soin bien sûr. 

 guit-luthier.jpg

Monomaniaque:

Vous êtes un aficionado, la guitare est l'occupation essentielle de votre vie et vous êtes prêt à lui consacrer un gros budget pour posséder l'instrument idéal et parfait selon vos goûts et désirs.  

Une guitare d'artisan luthier; Pas de doute qu'il vous faut un véritable instrument de luthier. Entièrement fabriquée  à la main par un artisan qui aura lui même choisit soigneusement ses bois, et qui l'aura laissé sécher parfois dix ans avant de le travailler. Cette guitare aura des qualités sonores indiscutables et vous procura un immense plaisir musical. Vous mettrez peut-être plusieurs mois, voir plusieurs années pour explorer à fond toutes ses possibilités. Le prix est évidemment à la hauteur de son excellence, il faut souvent comptez sur une échelle assez large entre 3048 à 7630 euros environ ( avec des prix jusqu'à 12 196 euros).

Pour un tel choix, si on n'a pas d'idée précise, il faudra se rendre chez plusieurs luthiers, pour essayer, discuter comparer et se faire présenter les instruments de manière complète et professionnelle (Dupont, Esteve, Alhambra, Arroyo, le Moing,Ottiger etc.)

  workshop1.jpg

Musicien polymorphe:

Vous vous situez dans l'une de trois catégories précédentes et vous n'excluez pas cependant de partagez vos aspirations musicales avec d'autres musiciens qui ont des instruments puissants. Comme d'interprétez du jazz, de la musique contemporaine, d'amplifier votre son, ou encore pourquoi pas donner des concerts en plein air.

Une guitare électro-acoustique; Une guitare de ce type est surement une bonne idée pour un musicien comme vous. Cette guitare peut être une guitare classique ou une guitare folk auditorium, grand concert, jumbo, etc. mais pourvue d'un microphone intégré et d'une prise jack pour la brancher à loisir à un ampli, un ordinateur ou un enregistreur multi-pistes Boss, Yamaha ou Zoom. Il en existe dans toutes les gammes du premier choix de manufacture à la guitare de luthier. Certains artisans la proposent comme option sur leurs plus modèles d'artisan. 

 

Takamine-EG320-SC.jpg   Art---Lutherie-Western-Black-Electro.JPG

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean-michel pelet 07/05/2017 15:29

si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Marie 07/05/2017 00:59

Merci pour ces infos pour le choix de la première guitare. On en trouve pas assez d 'info qui soit exhaustive sur le choix de l'instrument surtout quand on débute.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens