Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 12:51

1. Le son de la guitare provient de la rosace!

Quiconque a déjà utilisé des "plugs" de rosace pour éviter du "feedback" lorsqu'on utilise un micro d'amplification sait qu'une guitare acoustique produit toujours un certain nombre de sons même lorsqu'on essaie d'empêcher et d'étouffer ces sons d'une manière ou d'une autre. La table d'harmonie déplace de l'air aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la guitare quand celui-ci est activé par la vibration des cordes et le son peut se propager au travers de l'épicéa comme d'autres bois résineux, durs, fins voir légers. Cependant la plupart des musiciens et luthiers affirment qu'une guitare sonne mieux quand la rosace est ouverte et non bouchée, donc des ouïes existent afin que le son se projette avec plus de puissance. Tout le mythe vient de là à vous de voir!

2. Des fissures sur le haut d'une guitare(la table d'harmonie) ruinent le son!

Actuellement beaucoup de gens sont effrayés par le fait que des fissures sur une guitare puissent ruiner le son de celle-ci. Croyez-le ou non de multiples fissures dans une caisse de résonance et une table d'harmonie ne ruineront pas le son de votre instrument si les réparations sont faites correctement sauf si elles ont causé des faiblesses dans la structure et rendu les entretoises (tasseaux de renfort)internes quelque peu mobiles. 

Cependant cela ne veut pas dire que des fissures ne vont pas dévaloriser une guitare de marque et de luthier.

3. Un manche de guitare doit toujours être parfaitement droit!

La plupart des guitaristes trouvent qu'ils obtiennent moins de bruits parasites sur les frettes par les cordes avec une petite quantité de "relief" (courbure) sur le manche et la touche, particulièrement quand ils ont une attaque dynamique et musclée sur les cordes graves dans les positions basses près du sillet. Un bon luthier sera du même avis! un vieux mythe donc.

4. Fixer une sangle sur la tête (cheviller)au lieu d'un bouton de fixation sur le talon peut déformer le manche!

Ce mythe est basé sur la conviction voir la croyance qu'un manche de guitare est dans un état de balance fragile du à la mauvaise influence de la tension des cordes. Et donc toute forme de tension supplémentaire doit être évitée sur la tête et le manche. Mais les manches de guitares folk avec cordes en métal sont construits pour résister à une tension de 150 livres de traction d'un jeu de cordes light, donc il est nul besoin de s'inquièter du poids plume d'une attache de sangle sur le chevillier et la tête. Bien sûr certain type de guitare également, comme une guitare classique nécessite un système d'attache particulier pour la tenir debout, à la différence d'une folk acoustique dreadnough, jumbo, grand concert et auditorium. 

Planet-Waves-SH01-Screening-Halt-Soundhole-Plug--1-.jpg fissure-sur-gt.jpg

 

strap-on-head.JPG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

stress ball 29/05/2014 12:40

I am a guitarist but all these myths shared here completely new to me. They are pretty interesting too. From where did you find them? I am sure that they will not appear along with our study materials!

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens