Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:28

La première représentation de l'opéra Pelléas et Melisande de Debussy eut lieu en 1930. Cet opéra fut une référence du symbolisme, une nouvelle conception de la parole, plus forte que le positivisme. Pelléas et Melisande fut et exprima le refus de la dramatique comme celui de l’opéra traditionnel français et italien. Un refus de l'expression symphonique instrumentale également.

Le modèle wagnérien avait une dimension artistique et esthétique que les symbolistes français appréciaient. Le rapport culturel de ce fait exista malgré tout entre la France et Allemagne, malgré les tensions militaires et économiques de la première guerre mondiale. La philosophie allemande et la littérature allemande furent considérées avec respect, mais l'artiste et le peuple français voulut se dégager de la domination culturelle allemande.

Ce fut un esprit de légèreté comme la capacité de travailler sur les nuances. Ce fut aussi le refus de la lourdeur et du mécanisme esthétique allemand. Le travail de Debussy offrait des contradictions dans Pelléas et Mélisande. Elle fut considérée comme une œuvre symboliste marquée par des scènes sans actions, atemporelles et presque abstraites. Les personnages baignaient dans une atmosphère de rêve et d’abstraction qui fut mal acceptée par les spécialistes du genre et les critiques.

Les personnages dialoguaient sans poésie, ils ne s’échangaient pas d’informations. Il n’y avait pas de longues phrases, mais elle sfurent courtes à valeurs symboliques. C'est l’évocation de l’existence humaine et de ses mystères. On pourrait changer l’ordre des scènes sans que cela soit incohérent. Ce théâtre fut considéré comme sans valeurs. Cela soulèva des problèmes que posait la civilisation humaine.

chez Debussy il y avait  une technique parfaite de mise en scène théâtrale. Le parallélisme et l’adaptation misent au service des visions de Debussy.

Debussy dit à un ami, si tu aurais dû écrire un opéra ? Quelle poésie théâtrale aurais-tu choisie ? La réponse fut, "je ne suis pas tenté d’imiter Wagner, je conçois une forme dramatique autre. La musique est faite pour l’inexprimable".

La musique doit exprimer ce qu’il a de secret chez l’homme. C’est lui qui permettra de greffer le rêve sur les personnages. ceux-ci ne se bousculent pas, mais ils acceptent les désirs et les ordres des autres. Pelléas et Melisande fut le seul opéra de Debussy.

1 Photograph of Act 4 of the original 1902 production of Debussy's en:1 French operatic baritone Jean Périer (1869-1954) as Pelléas in Cla

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens