Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 10:26

Interpréter des rythmiques efficaces est plus que simplement produire un balayage (strumming)suivant un tempo répétitif. C'est aussi travailler à trouver le meilleur "groove" afin de traduire le climat d'une chanson; c'est à dire comme intégrer des rythmiques variées en attaque avec des basses, des techniques de "blindage" (étouffement des cordes), des syncopes ou encore d'autres techniques percussives. Dans cet article, je vais analyser plusieurs plans rythmiques que vous pourrez je l'espère utiliser ou adapter dans vos compositions voir votre jeu. 

Des rythmes simples produisent les meilleurs patterns

Parfois il suffit d'une simple astuce pour créer le bon climat musical et cela est la clé pour le groove dans l'exemple1a. Ce plan régulier en croches est aussi simple qu'il se lit, mais la présence efficace des battements en découpage alternatif donne à ce pattern tout son caractère. Sachez qu'un son stable de basse fréquence provient plus d'un rythme constant et soutenu que d'une alternance entre des battements précis en aller et retour. Cette sonorité peut s'entendre dans de multiples exemples de chansons comme celle des Beatles "Across the Universe" dont le son est similaire à l'exemple 1b. Interpréter la progression dans l'exemple1c avec une main dynamique et puissante. Cela va sonner comme le fill (bridge de transition) en overdrive de "Yellow" du groupe Coldplay, si vous attaquez votre "strumming" plus en douceur en son clean cela sonnera comme le "backup" rythmique du couplet de la même chanson "Yellow". Cependant cette progression en I-V-IV-I sonnera comme une toute autre chanson avec quelques ajustements et différents effets de jeu; du blindage (palm mute) et des "chunk"(attaques précises accentuées) sur les parties graves des accords afin de donner un accompagnement de type "power chord" similaire à bien des chansons rock comme le montre l'exemple 1d. Et assurez-vous de travailler ces principes avec toute forme de motif rythmique que vous rencontrez et que vous connaissez. En alternant des accords de type "power chords" pour deux balayages (strumming) en croches et des accords triadiques complets sur deux autres balayages de croches, vous contribuez à rendre votre jeu guitaristique rythmique plus varié comme le montre l'exemple1e. 

RockStrumPatterns Ex1

Le rythme country "Boom-chuck"

Ce pattern sortit tout droit du style bluegrass "Boom-chuck", alterne des basses avec des accords en balayage comme le montre l'exemple 2a. Il est possible de combiner des basses et des accords de bien des manières.

Utilisez-les sur la progression harmonique C-C/B-Am7-D7-G7-C dans l'exemple2b et vous aurez là un pattern rythmique similaire à la chanson des Beatles "Rocky Raccoon". Ou encore on peut ajouter des "walking bass" comme lignes mélodiques sur les cordes graves comme dans l'exemple 2c et votre pattern rythmique sonnera comme celui de CSN&Y sur "Teach your children" voir la bamba de ritchie Valens dans un style plus latino.

7RockStrumPatterns Ex2Pattern rythmique Blues classique

Le Blues et le Rock sont des styles musicaux fortement liés et le pattern rythmique de l'exemple3 insuffle plus un son bluesy dans votre jeu guitaristique simplement parce que c'est un plan rythmique typique des chansons de Blues. Essayez-le avec un feeling "swing" ternaire "shuffle afin de sonner davantage comme le"Revolution" des Beatles. Ou alors essayez-le avec un feeling binaire rapide de croches afin de sonner blues-rock comme le "Johnny be good" de Chuck Berry ou comme le "Come together" des Beatles. Vous pouvez interprétez ceci avec un découpage simple en tempo lent, mais sur des tempos rapides, il sera plus aisé d'adopter un découpage rythmique en aller et retour (attaque ascendante et descendante du plectre). Etirer et étender votre petit doigt le plus loin possible à la 3ème mesure pour couvrir l'espace de 5 cases, si vous n' y arrivez pas, adoptez dans ce cas des power-chords de G sur cette mesure. Cela donnera un peu de variété à votre pattern. 

RockStrumPatterns_Ex3.jpg

Patterns avec un effet de "grattage" percussif sur le backbeat (temps faibles)

Une manière originale de rajouter une touche percussive à vos motifs rythmiques est celle de placer des effets de "grattage" percussif (des croix en notation) sur le deuxième et le quatrième temps de la mesure, simulant l'effet de la caisse claire du batteur. Il s'agit simplement de relacher la pression sur les cordes tout en maintenant vos doigts dessus et de balayer normalement avec votre main droite. L'exemple4a vous montre comment vous pourriez faire cela avec un accord triadique ouvert sur 6 cordes de C. Assurez-vous de bien amortir les six cordes en soulevant et plaquant suffisamment vos doigts afin de ne pas produire un son en balayage avec la main droite. Vous pouvez ajouter un effet supplémentaire avec le côté ou le dessous de votre main droite en "slappant" les cordes au même moment lorsque le plectre entre au contact des cordes. 

Le groove de l'exemple 4a n'est pas sans rappeler de nombreux morçeaux de rock, comme par exemple la version de "the midnight special" du groupe Creedence Clearwater revival. Mais vous pouvez utiliser ce effet rythmique dans une grande variété de grooves, comme le lent et funky motif de l'exemple4b. Garder vos doigts plaqués en position pendant que vous attaquez le motif prescrit. Pour les passages en strum dits "scratch" percussifs, étouffer les cordes de la manière vue précedemment pendant que vous attaquez par un "slap" avec la main gauche comme il a été fait dans l'exercice4a. Vous allez constater que vous allez naturellement étouffer quelques attaques de la main droite en balayage, ce qui est très bien. Ne mettez pas autant d'accents sur les attaques non percussives que sur les autres en "scratch" et vous obtiendrez l'effet désiré. 

RockStrumPatterns_Ex4.jpg

Apprenez le beat de "Bo Diddley"

Ce beat appelé "Bo Diddley" présenté dans l'exemple5a peut sembler difficile au premier abord. Mais si vous faites un découpage rythmique à la double-croche en faisant des sub-divisions ou encore vous allez trouver un motif en 3-2-3 dans la première mesure, ce qui va peut-être vous aider à mettre en place rythmiquement le groove. Travaillez les exemples lentement et n'hésitez pas à compter chaque double croche à haute voix et graduellement augmenter la vitesse jusqu'à ce que vous pourrez choisir le tempo qui vous est approprié. On a honoré de son nom "Diddley" ces motifs depuis qu'ils ont été popularisés dans les tubes comme "Bo Diddley et Mona". Vous pouvez jouer le motif d'une mesure sur un seul accord comme montré dans l'exemple5a, ou tout aussi bien changer d'accord au milieu du pattern comme le montre l'exemple5b. Cet exemple intègre un peu plus d'attaques que l'exemple 5a pour un plan similaire à celui des Rolling Stones "cover of Buddy Holly "Not Fades Away". Observez que les accents placent l'emphase sur les mêmes temps que dans l'exemple5a. La version originale de "Not Fades Away" de Buddy Holly utilise un groove rythmique moins syncopé similaire à l'exemple 5c qui est virtuellement identique mise à part que l'accent est situé sur la croche sur le premier temps et sur la double-croche suivante. Comme les motifs de Diddley le montre, il vous ait possible de jouer avec n'importe quelle variation de rythme que vous pourriez avoir à l'esprit. Expérimentez donc!

RockStrumPatterns_Ex5.jpg

Apprenez un pattern classique de rock sur deux mesures

L'exemple 6a montre un plan syncopé qui est devenu un modèle de base pour le rock dit classique ou moderne et pop. Ce motif apparaît comme atypique parce qu'il s'étend sur deux mesures, mais il est utilisé à un tempo assez vif et rapide avec une fin qui est semblable à l'exemple 5. Exercez le "strumming" de ce plan sur un accord et vous pourrez entendre le rythme du couplet du morceau des Strokes "Last Night" ou le plan rythmique de 'Maneater" de Oates and Hall ou encore le rythme récurrent de "Touch Me" des Doors. Mais il est possible de changer d'accord au milieu du plan rythmique afin que cela sonne comme le "Good Lovin" des Young Rascals(voir l'exemple 6b). 

RockStrumPatterns_Ex6.jpg

Un groove de modern Rock

Certains morceaux et riffs de rock moderne et de pop produisent un élément de "boost" en injectant un groove mordant avec un climat swing en double croche. Travailler patiemment et précisement les accentuations notifiées par un signe particulier sforzando en forme de triangle. L'exemple7a montre un motif syncopé usuel que vous pouvez obtenir avec cette idée de climat et l'exemple 7b vous montre comment embellir par des enrichisse-ments harmoniques dont "la neuvième et la sixte" ce groove afin qu'il sonne comme le Hit de Train "Drops of Jupiter". 

RockStrumPatterns_Ex7.jpg

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens