Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:55

Le jazz est un courant musical né aux États-Unis au début du XXème siècle. Issu du croisement de musiques africaines, de musiques religieuses et de la musique européenne, le jazz est considéré comme la deuxième forme musicale spécifique à s'être développée aux États-Unis, après le blues.

 

L’origine du mot jazz est elle-même sujette à controverses. Les hypothèses avancées sont multiples Le mot jazz pourrait être dérivé :

1. Du verbe jaser de la langue française qui signifie discuter.

2. du nom de musiciens peut-être comme Chas Washington.

3. De l'argot us de Louisiane avec des connotations sexuelles (jizz) ou en référence à la force, l'énergie.

4. De la culture du jasmin que l'industrie cosmétique française utilisait et qui était vendu à la Nouvelles-Orléans(une théorie récente).

5. De racines linguistiques africaines comme le terme bantou jasa (danser, jouer de la musique) ou encore du mot jasi qui veut dire en africain s'exciter.

6. Une dernière appellation jaiza viendrait de certaines tribus indiennes qui appelleraient jaze baqti une musique rythmée.

 

Le terme jazz serait apparu pour la première fois en 1913 sous la plume d'un journaliste *scoop* Gleeson qui travaillait pour le San Francisco Bulletin.

Le terme se serait propagé dans les milieux sportifs et musicaux jusqu'à Chicago, pour revenir en Louisiane sous la forme d'une lettre à un musicien de dixieland King Oliver qui le popularisa dès 1917 dans ses compositions avec Louis Amstrong.

Donc la diffusion du mot jass a été largement associée aux premiers enregistrements en 1917 de l'Original Dixieland Jass band.

chordsheets

La musique jazz reste une musique difficile à classer, à cerner dans ses origines. Elle sert de pont entre la musique "sérieuse" classique et la musique dite de culture "populaire".

Cette musique a toujours oscillé depuis ses origines entre 3 formes de tendances, le marché commercial de la culture de masse, le folklore afro-américain et la grande musique classique. Elle est la plus savante des musiques populaires ou à considérer comme la plus populaire des musiques savantes.

Le Jazz a malgré tout sa place dans une hiérarchie des valeurs musicales, du fait de ses origines multi-culturelles qui en font un courant, un mode d'expression artistique sans mode, mais au combien authentique et unique en son genre, mais toujours en évolution grâce à de nombreux musiciens comme Frank Zappa.

 

motown_legends.jpg  jazz-legend.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens