Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 12:21

Les oratoriaux, ces compositions que Georg Haendel a produit en grande quantité, furent une synthèse de tradition et d'esprit stylistique baroque dont il fut l'inventeur en ce qui concerne l'oratorio anglais. Ceci dit il a été influencé dans ses choix esthétiques par la culture italienne car il a toujours voulu être un compositeur d'opér.

 

georg-friedrich-haendel-et-le-messie.jpg   

Ses débuts
Un personnage si particulier qui a développé un style aux caractéristiques particulières posa la question de la fonction du compositeur dans la société baroque qui n'était pas clairement établie donc difficile.

Il a été également influencé par un environnement social dit "libéral" qui lui a imposé des concepts esthétiques comme des choix artistiques, donc son oeuvre musicale fut en partie issue des attentes et des demandes de la cour anglaise.

 

Ses oeuvres

La musique était conçue propre à une activité auditive et non comme un texte littéraire; la notion de répertoire n'existait pas. Les compositions musicales étaient écrites pour des occasions du quotidien (tel que des fêtes; des enterrements, des mariages etc.). Les oratorios anglais de Haendel furent les premiers répertoires connus dans l'histoire de la musique classique (exemple le messie).

Une partition de musique était considérée comme un texte, comme un outil sur lequel il était possible de retravailler, de remanier. La société anglaise était plus libérale et en avance artistiquement que le reste de l'europe baroque, ainsi Georg Haendel n'aurait pu être reconnu pour son oeuvre musicale ailleurs qu'en Angleterre.

Les notions de prestige et de liturgie ont été les normes sur lesquelles les oratorios de Haendel se sont conçus. Il fut le premier compositeur à avoir été célébré pour le centenaire de sa mort et aussi le premier à avoir eu sa biographie. Il y a donc une forme de mythisation du personnage.

Le mythe biographique naquit au XVIII ème siècle, on se mit à chercher des correspondances entre le caractère du compositeur et sa musique. Personne n' a écrit précédemment grand chose sur Bach ou Vivaldi à leur époque de leurs vivants; 

On peut observé des changements culturels, une substitution de la culture aristocratique vers une culture bourgeoise. Une musique nouvelle chercha à naître; une musique avec plus d'âme et de profondeur que de virtuosité.

Le choix dans le genre de l'oratorio chez Haendel fut l'obligation d'abandonner certaines aspirations d'enfance et cela a contribué à créer un conflit intérieur chez ce genie baroque.

Ce fur un processus nécessaire pour un changement de direction musicale pour Haendel. Le musicien était bien considéré quand il venait d'une famille de musiciens, d'un milieu artisanal et manuel, ce qui n'était pas le cas pour Haendel.

 

Haendel_ms_Messie-copie-1.jpg 

 

jephta2_strasbourg.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens