Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 23:27

Cette magnifique pièce instrumentale de blues a été enregistrée à plusieurs reprises par différents musiciens que ce soit de jazz, de blues, voir de rock avec ou sans l'utilisation du bottleneck. En 1929, elle a été enregistrée par un duo "the west virginia guitar duet" de Harvey et Copeland, deux musiciens folk country de "train song" et non de blues. Ils ont enregistrés 6 duos de guitare entre 1929 et 30 pour Colombia Records. Leur répertoire allait du ragtime, du blues, du style "parlor guitar et à la musique populaire. Certains théoriciens vous diront qu'Il est toujours possible d'adapter et d'arranger une pièce musicale dans d'autres styles de musique que celui initialement prévu. Les techniques guitaristiques éd'Harvey et Copeland étaient étendues, mais elles se foculisaient plutôt sur le fingerpicking et sur le "strumming"(balayage des cordes plectre ou aux doigts).

Cet arrangement contient des éléments de la ligne mélodique écrite toute en finesse de Copeland et de parties d'accompagnement en finger picking d 'accords en "bass run". Il vous faudra également vous accorder en open-tuning de ré ou en "dropD tuning" afin d'être proche de l'original.

Il est nécessaire d'utiliser le "slide" là où c'est mentionner par un glissando (trait horizontal)pour un effet bluesy sur les cordes aigües, mais il est aussi possible d'articuler et ponctuer également ces notes avec des coulés ascendants (Hammer on) pour chercher d'autres variantes à l'interprétation. L'arrangement se structure autour de la ligne de basse alternée jouée avec le pouce (tumbstick) à laquelle s'ajoute des liaisons mélodiques sur les cordes graves combinés avec des accords; cela crée un son roulant unique de style "banjo".

Même si la structure de ce morçeau "Lonesome weary blues" est relativement complexe, il n'est cependant pas trop difficile à travailler et à interpréter. Il donne en plus l'opportunité de pouvoir pratiquer des notes en slide de manière propre et précise dans la tonalité de D. Les 8 premières mesures sont présentées ci-dessous.

 

lonesome weary blues

 

chordsheets

La version complète est ci-dessous arrangée pour slide et fingerpicking en D tuning. Bon plaisir! 

Lonesome-Weary-Blues-Part-1_imagelarge.png

 

Lonesome-Weary-Blues-Part-2 imagelarge

drop-d-tuning Lonesome-Weary-Blues-pic.png

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens