Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 13:32

Le litteraturoper en Allemagne :

Au XIXème siècle, il y eu un renouveau culturel dans le monde musical. L’œuvre de Wagner fut représentative de ce nouveau besoin de technique artistique. Les livrets de Wagner étaient autonomes, peu structurés, peu ou pas de strophes régulières  sans mélismes. Sans récitatifs d’un bout à l’autre d'une oeuvre de librettiste rendent les textes peu intéressants.

Avec une déclamation assez neutre vocalement, les mélodies furent peu agréables pour les chanteurs. Le secret consistait à déplacer le discours musical au texte qui lui-même était construit de motifs, laissant libres les musiciens de déclamer.

Avec une élaboration symphonique de la musique allemande, Beethoven fut un exemple que suivit Wagner, dont la logique musicale fut confiée à l’orchestre. Les motifs représentants des scènes, des situations et des climats furent présents pour donner une structure sémantique à l’intrique, et ceci permit au livret et à l’opéra de Wagner de donner un discours logique à l’œuvre.

Wagner a donc trouvé un rapport nouveau entre le texte et la musique avec la liberté dont il a su faire preuve. La vision esthétique de Wagner fut d’importance pour créer de nouvelles voies au drame musical.

L’opéra français fut diffèrent par la volonté de structure qui mènait l’œuvre musicale, car chaque personnage a lui un texte et un rôle bien définit par la mise en scène. Ceci fut à l’opposé de l'esprit de Wagner. Le théâtre a permis de faire avec plus de liberté, de la musique de scène. Faust fut un exemple de l’utilisation de passages du récit qui ont été arrangés musicalement comme tels.

Wagner a dissolu les règles de l’opéra classique pour y apporter une nouvelle vision. Wagner exigea les détails dans la musique autant que dans le théâtre parlé. Ce qui a donné des longueurs à ses livrets.

Nationale Toneel - Faust I & II (repetitie)Maud Grantham as Marguerite in "Faust", Sydney, 1901 / photographer T.

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens