Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 14:23

Le "litteraturoper" se définit comme une pièce de musique basée sur un sujet et une forme littéraire. Ce sont des livrets créés par un librettiste, ainsi des textes utilisés par les compositeurs d'opéra classique. Mais il s'agit d'un texte pré-écrit auquel une musique a été adaptée ou composée.

 

                      list-of-opera-seria-operas.jpg

 

La structure des opéras est importante

Elle constituée d’éléments variés. Ce sont des sections statiques combinées à d'autres, plus actives.

 Un exemple : Verdi et Macbeth. Nous avons là un Interlude puis un tempo di attaco et encore un adagio un peu récitatif et enfin un tempo di mezzo, plus une cabelatta pour conclure la scène.

On peut délibérément couper et ôter du texte original afin de donner de la musicalité et de l’équilibre voir même de la dramaturgie à des scènes. Le livret peut être une adaptation d’une œuvre littéraire.

 

Allemagne

Au XIXe siècle, un renouveau culturel se dessina en Europe. Un certain niveau de technique d’écriture était nécessaire pour le travail de livret. L’œuvre de Wagner était représentative de ce renouveau technique en matière de composition classique.

wlpr0063.gif

Esthétisme et idéologie

Le changement s'opèra autour du rapport de l’art avec la société. Wagner a mis en évidence le spectacle des mœurs de son époque. Les textes du XIXe siècle sont devenus vulgaires et sans vie.

Les formes littéraires furent exploitées pour donner du spectacle et à son public du plaisir dans une société décadente. Un livret fut d’autant plus réussi quand il renonca à des formes symétriques, ceci d'après Wagner. Le livret d'opéra dut être le résultat de cette méthode formelle et esthétique.

Certaines solutions techniques que Wagner a explorées et sa personnalité singulière ont contribué à ce que la littérature soit mise en musique sous des aspects plus lyriques que précédemment. Il écrivit des textes à rebours également, ces textes pouvaient être lus comme un texte littéraire, mais avec un esprit d’autonomie.

Une structure continue visa à un rapprochement entre le théâtre musical et le théâtre parlé. Wagner a dissolu les règles de l’opéra classique pour y apporter sa propre et nouvelle approche thématique et structurelle.

Wagner exigea les détails dans la musique autant que dans le théâtre parlé. Ce qui a donné des longueurs à ses livrets.

Ces textes furent toujours en vers. Les livrets de Wagner étaient autonomes peu structurés sans strophes régulières, sans mélismes.

chordsheets

 

  340px-OpernhausAmZwingerAuffuhrung.jpg   Livret-d-opera.JPG

 

  livrets-20d-27op-E9ras.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens