Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 06:17

Les renversements sont un parmi les nombreux aspects essentiels de la théorie harmonique. Ils ont été et sont utilisés dans tous les genres de musique depuis le baroque classique chez Jean Sebastien Bach jusqu'au jazz fusion d'un compositeur comme Ralph Towner ou Mike Stern. Les renversements ont des fonctions diverses selon les genres, les traités de théorie harmonique et certes aussi selon la créativité des compositeurs. Ce sont des "voicings", une organisation structurée des tons des accords suivant des règles précises mais simples dans leur conception.

Comment utiliser des "slash chords" renversements?

Les renversements ou slash-chords ont de multiples utilisations dans une composition musicale. En premier lieu, Ils permettent de varier les enchaînements harmoniques en jouant sur la sonorité des accords par des variantes dans l'organisation des tons de ceux-ci. Une triade a deux possibilités de renversement en comptant pas la position fondamentale, mais ceux-ci peuvent être utiliser en position serrée ou élargie, ce qui leur donne des textures particulières.

 

   slash chords

Les slash-chords ont une basse qui est différente des positions standards des harmonies majeures et mineures. Ils peuvent être utilisé comme des accords de transition et de créer des mouvements harmo-mélodiques de basse intéressants. Ces accords tiennent leurs appellations anglaises "slash-chord"du fait du trait oblique qui divise la basse de l'accord dans sa notation. Par exemple l'indication G/B signifie une triade de Sol majeur avec une basse de Si; en anglais "G over B". Les "slash-chords" fonctionnent bien comme accord de transition. Dans l'exemple1 "G/B est intégré entre les accords de C et Am vice- versa avec le mouvement de basse C-B-A-B-C. Ce mouvement harmonique est similaire à celui de la chanson "redemption song" de Bob Marley.

 

slash chords2

 

L'accord D/F# est autre "slash-chord" assez commun dans le rock, la pop musique, le jazz et le classique. Il y a plusieurs manières de plaquer(fretter) cet accord, une de celle-ci, la plus facile est d'utiliser votre index pour la corde grave de Mi. Eviter de faire sonner la corde à vide de A en plaçant votre index de façon à étouffer et bloquer  le son de cette corde. Alors qu'il est possible de placer un accord de D complet sur les cordes aigües, il est quand même plus facile d'utiliser ce doigté à trois doigts qui supprime un dedoublement du F#. Il est aussi possible d'utiliser le pouce pour la corde grave à la manière de Jimi Hendrix mais cela génère beaucoup de tension dans le poignet, donc à déconseiller pour éviter des tendinites à la longue dans votre main.

Ce renversement fonctionne très bien entre G et Em comme présenté dans l'exemple2 ci-dessus.  Le morceau "tears in heaven" d'Eric Clapton utilise beaucoup de ces renversements mais dans une autre tonalité celle de La comme on peut le voir ci-dessous avec des slash chords de triades essentiellement; des 1er et 2ème renversements. 

Tears in Heaven d'Eric Clapton

tears in heaven tab

  chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens