Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 05:05

main droite picking mouv

image de levier

Les mouvements de base

Les mouvements ou mécanismes de base utilisés par la main droite dans le jeu du "fingerpicking" peuvent être décrits comme le mouvement de "levier" et le mouvement de "charnière/d'articulation".

Le pouce dans son positionnement doit toujours être droit, de se tenir perpendiculaire aux cordes et de bouger dans un mouvement de levier depuis l'endroit de sa jointure avec la main.

Les doigts doivent eux rester courbés et faire un mouvement de charnière depuis la grande jointure des doigts à la main. Ce sont les deux mouvements naturels et principaux de la main droite qui vont générer les mécanismes de pincement, de frottement et de balayage dans le style du "fingerpicking" à la guitare. 

Des exercices pratiques

Faites travailler votre main droite de manière à répéter ces mouvements de base quotidiennement: 

1. En tenant votre main droite comme si vouliez serrer la main de quelqu'un en face de vous. 

2. En faisant un mouvement d'articulation des doigts comme si vouliez chassez quelque chose comme un insecte bougeant en face ou se posant sur votre main.

3. Faites des exercices d'articulation du pouce en faisant un mouvement de levier en maintenant le pouce droit en faisant travailler les muscles  la base du pouce et tirer le pouce vers le bas puis vers le haut à nouveau et ainsi de suite plusieurs fois. Tenez la base de votre pouce avec votre main libre pendant que vous faites pression en faisant le mouvement de levier du pouce de manière à sentir et voir le mécanisme en action. Tout en gardant les doigts courbés et les pressant légèrement ensemble, bougez les en groupe par la charnière de vos articulations. Ensuite placez les doigts de votre main libre alternativement sur le dos de votre main de "picking" (mains droite) et sur la paume de la surface  de vos articulations des doigts pour sentir le mouvement des muscles et la tension sur les tendons pendant que vous faites l'effet de charnière avec ceux-ci.

Ces mouvements d'articulation et de levier ne fournissent pas seulement de la force, mais ils définissent aussi des forces opposées pour le développement du pouce et des doigts, comme pour les deux mains d'un pianiste.

Cette indépendance au niveau des doigts permet de jouer une ligne basse avec le pouce pendant que les doigts jouent eux des accords et des mélodies. En reconnaissant et travaillant les sensations (feeling) de ces mouvements et mécanismes quotidiennement, cela va vous aider à développer la force, la coordination et la dextérité de votre main droite pour le picking.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens