Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:20

Une guitare est constituée de bois et comme tous les objets de cette nature, ils ont besoin de soins appropriés pour que les bois et l'instrument donnent de leur pleine mesure acoustique. Mise à part le fait que la guitare soit dans une caisse ou un "gig-bag" pour ne pas s'en servir, cet instrument qu'il soit acoustique ou électro-acoustique accumule avec l'usage et le temps de la poussière, de l'humidité, de la transpiration si de part son utilisation fréquente. Beaucoup de musiciens ne sont pas habitués à la manière d'entretenir leur guitare. Cependant il n'y a pas lieu de s'inquièter car il est facile de donner un aspect neuf et soigné à son instrument si vous suivez une méthode par étapes et ainsi vous n'aurez pas à gérer de plus grands soucis d'entretien.

Quelques conseils

 guitare clening

Voyons quelques manières de s'y prendre.

Commencer avec un chiffon doux

Cet objet que l'on peut trouver sous différentes formes, produit par des manufactures de matériel de musique proposant des accessoires utiles comme Gibson, Dunlop, PlanetWave et d'autres, est ce qu'il y a de mieux pour polir et nettoyer une guitare ou tout instrument qu'il soit à vent, cuivre ou bois.

Ces manufactures de produits et d'accessoires assurent que ces chiffons et fluides d'entretien sont sans danger pour la finission et la lutherie de tous les instruments. Mais une pièce d'un vieux tee-shirt en 100 % coton fait aussi très bien l'affaire pour le nettoyage et le polissage. Et d'autant plus s'il a été lavé plusieurs fois car il aura moins de peluches génantes. Faites attention aux serviettes et papiers de toilette qui peuvent rayer le vernis de la guitare surtout s'il s'agit d'une gomme laque naturelle et d'origine artisanale. 

Si vous désirez utiliser un chiffon à usage unique, choisissez-le non tissé et en rouleau ou en boîte. Ils sont plus chers mais ils ne se décomposent pas dans l'eau ou sous l'effet de fluide et ne vont pas rayer le vernis particulièrement les finitions mats et légères comme c'est le cas actuellement, ces dernières décennies pour des marques canadiennes comme Seagull and co.

Donc idéalement il faudrait nettoyer son instrument après chaque session de travail. Avec ce principe et cette discipline de nettoyer simplement les cordes, le manche et le corps, il n'y aura que peu de saleté qui risque de s'accumuler dans la caisse, dans les moindres recoins et surtout sur les cordes et donc elles vont garder plus longtemps une bonne sonorité. Ou encore dans les composants électroniques et électriques de l'instrument, dans le cas d'électro-acoustiques et électriques, ce qui est bien plus difficile à entretenir si des dépôts s'y accumulent. Il y a toujours des parties compliquées d'accès sur un instrument à cordes ou autre, comme dans la table d'harmonie, sous le cordier ou sur la touche, vous devrez faire passer le chiffon sous celui-ci pour ôter ainsi la poussière en surface.

Les produits et les fluides

Ils existent plusieurs types de produits d'entretien pour les guitares également. Ce sont des fluides ou des politures afin de faire briller et d'entretenir le bois de votre instrument ou encore pour faire durer vos cordes et aussi pour dissoudre certains dépôts dans les parties électro-niques. Vous vous devez de le faire de temps en temps pour assurer à votre instrument une certaine longévité et une protection, mais faites attention avec des instruments électriques ou électro-acoustiques, de ne pas enduire les parties électroniques de depôt de certains fluides d'entretien des cordes et du bois, cela sera plus difficile à nettoyer et il en résultera des bruits parasites lorsqu'on bouge les boutons de réglage du volume et du tone, par exemple ou quand on branche un cable. 

Le fast-fret est un outil intéressant pour nettoyer les cordes après chaque session, il permet de garder une belle sonorité aux cordes plus longtemps, de les rendre plus rapides pour le jeu et surtout d'éviter l'oxydation des cordes. C'est à dire l'apparition de dépôts de couleur noire sur les cordes qu'elles soient en acier, en bronze, parfois en nylon ou en alliage bronze-phosphore etc. Mais il existe d'autres produits de ce type. A vous de voir mais soyez attentif à leurs composants. A bon entendeur !

kit-clean   guitare care

Autres produits

Une utilisation fréquente d'une politure à base d'huile de citron donne à la touche une protection utile sans ajouter du vernis sur celle-ci, mais il s'agit de l'utiliser que deux ou trois fois par année, sinon cette huile de citron ou l'huile de lin qui est utile également, va attirer la poussière et la fixer. Donc attention la qualité et non la quantité. 

chordsheets

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LMC 03/03/2016 14:59

C'est en effet très important de bien choisir les produits qu'on utilise pour nettoyer ses instruments pour ne pas les abîmer :)

fuzz59 07/04/2016 18:38

bonjour ! bien sûr merci! un instrument bien entretenu est comme le vin, il prend de la qualité avec l'âge et le temps si on sait s'y prendre.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens