Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 15:58

Les propos que l'on entend le plus souvent dans des "jams" de blues à travers le monde, ce sont ceux-ci ; "faisons un shuffle en E". Le rythme shuffle crée un type de climat "swing" qui fait toujours son effet sur des danceurs et permet à une fête ou un concert de bien débuter. Il y a plusieurs manières d'aborder et d'interpréter ce "beat" (tempo).

Voici le style shuffle de Chicago rendu célèbre par Jimmy Reed avec des chansons comme" you have got me runnin" ou "take some insurance on me baby".

 

shuffle-in-e.jpg

 

L'exemple1 est composé juste sur deux cordes basses. Noter que la première note du plan est la fondamentale de l'accord en question "E" et qu'elle commence en levée sur la dernière croche (pick-up) du quatrième temps de la mesure d'introduction. Travailler cet exemple en mouvement alternatif "aller et retour' pour le mouvement de la main droite voir en mouvement "aller" (dowstroke)  pour les guitaristes débutants et soyez attentif à utiliser des effets de blocage(mute) à chaque changement de corde. 

Si vous n'êtes pas familier avec cet effet de jeu, sachez que cela signifie simplement que votre main gauche (tranche de la main) va temporairement étouffer, voir bloquer la 5ème corde juste après que vous ayez attaqué la 6ème corde comme dans l'exemple1.

La technique dit de "rest stroke" en vocabulaire us donne de la puissance à votre jeu et aide pour la mise en place et le feeling métrique. Alors quand vous faites ce "roulement de pouce" (rest stroke) sur la corde attaquée, cela donne à la note une durée complète avant d'attaquer la suivante. Ceci est crucial pour être dans le bon "groove shuffle". Il est important de garder une régularité dans le rythme, donc Il faut éviter de ralentir ou accélerer le tempo car cela va altérer le feeling bluesy de ces gimmicks. Le but du rythme "shuffle" est d'être comme on dit là-bas "in the pocket" et cela veut dire aussi de donner à chaque note sa bonne durée dans l'espace rythmique.

 chordsheets

 shuffle in A

 shuffle

   Un plan shuffle en basse doublée agrementé de séquences en triolets avec une blue note (tierce mineure) notamment ici le do. 

blues-shuffle-with-triplets

Pour terminer un "gimmick" complet pour un Blues shuffle en E7 bluesy. il combine un esprit walking boogie avec un beat shuffle de chicago relativement modéré à 120 noire par minute. Utiliser le même plan de picking et de doigté tout le temps. 

blues_rock_etude_-_rhythm_part.jpg

Quelques plans divers en basse doublée pour développer des gimmick shuffle de Chicago Blues soit en A, en D,en C, en B mais avec des variantes intéressantes. 

OpenShufflePossibilities.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens