Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 00:29

Le picking en basse monotonique ou monocorde est un style comme une technique de jeu instrumental en "fingerstyle picking" que l'on trouve dans le blues du Mississipi. C'est un style rythmique assez répandu chez les guitaristes du Texas tel que Lightnin Hopkins ou Mance Lipscomb, mais certes on le retrouve chez d'autres musiciens notamment de la Nouvelle Orleans tel que Lonnie Johnson. En combinant une ligne de basse régulière avec votre pouce et quelques plans mélodiques libres et improvisés avec vos doigts, vous pouvez organisez vos chaudes jams de blues toute la nuit sans jamais vous lever de votre divan. Ce style de jeu guitaristique se retrouve dans d'autres genres de musique aussi bien en Jazz, en classique qu'en musique folk celtique voir latine ou africaine. 

Le terme monotonique se définit en découpant le mot en deux parties ainsi; mono signifiant seul ou unique comme dans les mots monopoly ou monopole et tonique signifiant ici note, ainsi donc le jeu monotonique veut dire un style avec une basse unique répétitive. Les bluesmen du Texas comme Lightnin Hopkins et Mance Lipscom ont été deux des musiciens les plus représentatifs de ce style de jeu à la guitare dans le blues, mais si vous êtes prêt à passer un peu de votre temps à mettre en place ce groove particulier, vous pouvez en être aussi quel que soit l'endroit où vous vous trouvez et le style adopté. Ce type de basse produit un jeu comme un accompagnement puissant et "musclé" dans le sens d'une présence rythmique accentuée. 

Pratiquez la ligne de basse

Assez logiquement, il est nécessaire de commencer par maîtriser en premier lieu la ligne de basse qui demande une régularité métrique dans son application. Pour ces exercices, nous allons nous accorder en drop D cela veut dire de baisser la corde de Mi d'un ton. Le but sera de produire une ligne de basse stable en noires sur une note grave en D (ré) (exemple1). Pour amener donc une combinaison avec une ligne mélodique comme dans l'exercice 2

 

monotonic-picking.png

 

Ex1-bass-only.jpg

Techniques particulières

Vous pouvez également si vous le désirez, étouffez légèrement les cordes basses avec la paume de votre main droite, pour produire un son plus lourd et percussif dans le style de Lightnin Hopkins. 

Comme aucun groove rythmique, ni aucun plan mélodique ne sont en violation avec un code intergalactique de musicien, nous pouvons y ajouter et pratiquer la ligne mélodique. Tout d'abord placez une gamme descendante blues en ré avec vos doigts pendant que le pouce produit une ligne de basse stable et régulière comme il est montré dans l'exercice2 .

A chaque fois que vous pincez la corde basse avec votre pouce, vous devez en même temps pincez une corde aigüe avec un de vos doigts soit l'index ou le majeur. Ce type de mouvement instrumental est appelé une pincée (a pinch). L'exemple 2 est une série de notes de ce mouvement particulier interprétées dans une pulsion rythmique similaire et régulière.

N'hésitez pas à chercher d'autres exemples dans des partitions de musiciens roots du Texas et du Missisipi comme également celles de  musiciens comme Eric Clapton ou Kep Mo voir Ben Harper. Bon travail!!.

Blues traditionnel en monotonique picking

Voici un exemple de blues traditionnel en picking monocorde dans la tonalité de Mi. Il est dès plus simple mais son efficacité réside dans l'astuce de garder un groove soutenu et régulier dans la ligne basse sur la 6ème corde. Toute l'interprétation et le feeling blues sont dans le rythme "shuffle" ternaire qu'il vous faut conserver tout le long du morceau avec puissance et stabilité dans la coordination entre basse et mélodie. Et remarquez le turnaround typique en sixte. 

 

M03S04 monotonic e

Picking traditionnel gypsy et celtique 

Ce jeu particulier de picking se retrouve dans divers styles de musique comme ci-dessous en musique dite gypsy(balkan) et celtique dans un accordage modal en Dsus4 (D-A-D-G-A-D) typique de cette musique. 

Un autre exemple plus complexe et contemporain mais celtique malgré tout

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bigjora 02/05/2014 18:28

bjr il y a une faute sure votre manche guitare il i a deux f f f#

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens