Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 23:45

Ce style de l'Est des USA; le Hard-bop est né à New-York dans le Harlem renaissant.

Le marasme créatif du modern jazz né de la fin de la guerre et du début des années 50 va lasser le public. La question primordiale pour les musiciens de jazz afro-américains; Comment trouver un public attentif à leur musique expérimentale voir militante. Le Hard-Bop va se donner comme but de rechercher la source et la tradition de la musique noire afro-américaine que furent le blues et le spiritual/gospel. Plusieurs musiciens du be-bop furent à l'origine de cette nouvelle vague du modern jazz, sombre, militante et urbaine.

 hard-bop.jpg

Art Blakey

Il fut un des personnages centraux du Hard-Bop sur la scène du Birdland. Il a commencé sa carrière avec Billy Eskine, puis avec Henderson, puis enfin avec le combo fondateur du harb-Bop "les jazz messengers". Le Funk fut à l'origine du New-Orleans style et du Hard-Bop ; Le Funk c'est l'amour, c'est la musique qui vient des tripes et de la sueur, du coeur, du feeling.

1955

C'est l'année des premiers enregistrements des jazz messengers avec Kenny Dorham à la trompette, Hank Mobley, Doug Watkins à la contrebasse, Horace Silver au piano et Art Blakey à la batterie. Horace Silver va se détacher des messengers par la suite pour fonder son propre quintet. Horace Silver va à la différence du be-bop mieux définir la pulsion du rythme et l'intégrer par son jeu de piano percussif jazz-funky au son du groupe.

La thématique déployée par Silver et les messengers sera un peu différente de celle du blues traditionnel en mettant sur les chorus d'autres accords à la façon du ragtime ou utiliser les formes "ABCD"; On improvisa sur le B. Art Blakey et ses messengers n'étaient pas des innovateurs et des improvisateurs par contre Max Roach et Clifford Brown le furent. 

Clifford Brown

Il fut un trompettiste influant du be-bop, mais il fut davantage renommé comme un hard-bopper. Il est mort jeune à 26 ans dans un accident de la route. Il fut surnommé "Brownie". Il pouvait interpréter 10 chorus de suite sans qu'aucun de ceux-ci ne soit semblables de par son imagi-nation. Il fut reconnu pour son phrasé d'un grand lyrisme aux longues phrases bluesy et mélodieuses. Son style et son jeu ont influencé de nombreux disciples comme Winton Marsalis et Freddy Hubbart. On peut le considérer comme un des piliers du modern Jazz au sens de la construction et de l'esthétique mélodique jazzy. 

 

clifford-bw.jpg

Sonny Rollins

Il fut ce qu'on peut appeller un "giant of jazz. Un saxophoniste ténor qui a composé parmi des plus subtils et uniques standards du jazz; comme Oleo, St-Thomas, Airegin. Il avait un talent hors du commun celui de pouvoir improviser en changeant de style et en variant par toutes sortes d'astuces les interprétations. Comme par exemple créer un passage simple bluesy, puis enchaîner sur une succession de plans inédits chromatiques plus sophistiqués. Il avait une approche très structurée presque architecturale de ses mélodies comme de ses improvisations. Son album "saxophone colossus" fut acclamé comme un album de référence  du style Hard-Bop. 

 

sonny-rollins.jpg    sonny_rollins_saxophone_colossus_notnow.jpg

Miles Davis Quintet

Ce géant du modern jazz "Miles Davis" fut dans ces années 50 dans une période difficile; celle de l'usage de la drogue, elle va le suivre pendant toute sa vie d'artiste renommé. 

Elle l'usait tout comme son métier de chef d'orchestre. Il va quand même réussir à enregistrer de nombreux disques avec de prestigieux musiciens tels que Max Roach, Sonny Rollins, Art Blakey avec son quintet. Il va affirmer son jeu de trompette, mais il ne pouvait pas égaler Dizzy Gillepsie ou Clifford Brown. Ce qu'il a développé en contre partie fut la souplesse du jeu , le legato des phrasés, des mélodies bien liées et fluides.

Miles Davis fera avec son quintet une première apparition au festival de Newport en 1955. Celui-ci fut composé de Sony Rollins au sax tenor, de Paul Chambers à la double-basse, de Red Garland au piano et Joe Jones à la batterie. Ce sera le come-back de Miles Davis après une période de problèmes.

Red Garland le pianiste va arriver à souder la rythmique dans un esprit funky. Miles Davis va découvrir un talent inné pour l'improvisation ; John Coltrane. Il fut peu connu avant son passage dans le quintet de Miles Davis. 

Miles Davis et John Coltrane s'entendaient bien parce que l'un jouait avec lyrisme et peu de notes et Coltrane lui jouait beaucoup de notes avec puissance et dynamisme. Donc cette synthèse des caractères sera à la fois utile et bénéfique pour le groupe "working progress". Ce quintet deviendra la référence du Hard-bop avec les jazz messengers et l'orchestre de Clifford Brown/Roach. Frank Sinatra sera un influence lyrique pour Davis, de nombreux de ses thèmes seront utilisés par le groupe. Le charisme de Sinatra sera aussi prédominent dans la manière d'arranger et d'orchestrer de Miles Davis.

 

miles1971.jpgmiles-davis.jpg

 Ahmad Jamal Band

Ce trio dirigé par le pianiste Jamal était organisé et arrangé de façon intelligente et de manière variable. Miles Davis sera influencé par ce trio. Il demandera à sa section de s'approcher de ce style. Jamal jouait d'habitude avec un bassiste et un batteur et parfois avec un percussionniste également. Il a aussi enregistré avec le saxophoniste Georges Coleman sur le disque "The Essence" et le vibrationiste Gary Burton. Il a enregistré sur de nombreux différents labels dont Epic, Atlantic, Parrot, Okeh.

ahmad-jamal-trio-250_0.jpg

Wes Montgomery

Il a enregistré ses premiers disques à partir de l'âge de 30 ans dans les années 50. Il a travaillé avec ses frères bassiste et pianiste. Ils avaient une nombreuse famille, beaucoup d'enfants, il travaillait la journée et la nuit dans les boîtes de nuit de jazz. Il s'épanouira davantage dans le jazz en trio, par la suite il enregistra avec des grands orchestres. L'orgue hammond va devenir un instrument populaire dans les années 60. Fats Waller avait déjà rendu populaire cet instrument plus tôt dans les années 20 qui se jouait avec les pieds pour les basses.  Wes Montgomery se produisait souvent dans cette formation; guitare, contrebasse, orgue et batterie. Son style et son jeu étaient originaux, il travailla et développpa une technique de jeu avec le pouce en butée et par le développement des thèmes en accords et en octaves. Son style a marqué toute une génération de musiciens jusqu'à aujourd'hui encore, il est respecté. Il est mort subitement un matin d'un crise cardiaque à l'âge de 40 ans.

WesMontgomery04.jpg

John Coltrane

"Trane" était le surnom de ce saxophoniste et compositeur de jazz.. Malgré le fait d'avoir été un musicien de be-bop et de hard-bop à ces débuts, il a aidé à developper l'utilisation des modes dans le jazz moderne (modal jazz et free jazz).

Il a été prolifique, il a organisé plus de 50 enregistrements d'albums de jazz en temps que leader et a aussi participé en temps que side-man a de multiples enregistrements. Plus sa vie et sa carrière musicale évoluaient et plus sa musique prenait une dimension spirituelle. John Coltrane a souvent cherché dans divers orientations philosphiques et spirituelles, une réponse et un remède à ces problèmes existentiels.

John Coltrane a souvent influencé beaucoup de musiciens de Jazz voir dans d'autres genres musicaux et il demeure une des grandes personnalités du Jazz. Il a reçu à titre posthume bien des témoignages comme des récompenses pour son oeuvre artistique dont une spéciale citation du prix pulitzer au sujet de sa personnalité emblématique dans l'histoire du Jazz.

John-Coltrane.jpg

 

jazz legend     blue_note_records.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens