Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:26

Qu'est-ce qu’un label en terme de musique ? Il s'agit pour les néophytes, d'une marque, d'une maison de disque, d'une société commerciale qui prend en charge la production, l'édition et la distribution de produits musicaux d'artistes. Le label "Crisscross" n'est pas un dinosaure de l'industrie du disque, mais un petit label indépendant européen se consacrant au jazz us uniquement.

Le label Crisscross : son histoire

L'industie du disque en possède parfois et souvent les droits exclusifs en matière de droit d'auteur. Il existe plusieurs labels dominants Universal, Sony music, EMI et Warner bros qui possèdent à eux 4 plus de 70% du marché.

Un label est un anglicisme qui peut se traduire par étiquette ou marque.
Cependant, il existe hormis les dinosaures de l'industrie du disque, de petits labels dits indépendants de jazz music comme Black and Blue, 33 records ou encore Futura et le label Crisscross Jazz.qui doivent se contenter des 30% restant du marché du disque.

Qui est Crisscross label?

Il semble que ce soit un label établi aux Pays-Bas fondé en 1980 par un monsieur Gerry Teekens, batteur de jazz de son état et professeur de langue d'origine allemande. Vous pouvez en savoir plus sur crisscross en cherchant sous ce lien : Allaboutjazz.com. Ce label sort environ une vingtaine de disques de jazz par année et il est reconnu pour le graphisme artistique simple en "block-color" de ces couvertures d'albums.

 

criss-cross.gif

Le catalogue

Pour vous informer sur les nouveautés, voir commander un album de jazz sur ce label, rien de plus simple si vous avez un accès Internet. Visitez ces différentes adresses :

  • Crisscrossjazz.com,
  • Wn.com (rubrique :CrissCross Jazz).

Vous y trouverez un choix intéressant d'albums se consacrant aux différents genres du jazz et Dieu sait s'il y en a, que ce soit du jazz manouche, du be-bop, du hardbop, du free jazz, de la fusion, de l'acid jazz, du heavymetal be-bop, du techno jazz et de l'électro feel du drum and bass etc.

Les artistes

Un aspect notable de ce label Criss cross est qu'il s'intéresse aux jeunes musiciens de jazz et Américains de surcroît. Voyez sur ce lien sous "artist" : Crisscrossjazz.com

Vous y trouverez des noms tels que Adam Roger, un guitariste de jazz qui en est à son second CD, et le leader du label actuellement ou le pianiste Edward Simon ou Kenny Garret et Chris Potter bien des visages du jazz actuel à découvrir. Si l'envie et la curiosité vous prennent, allez écouter et voir les vidéos du site également.

Adam-Rogers---Sight.jpg     

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens