Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 00:58

De plus en plus de guitaristes utilisent à notre époque le terme de "Block chords" pour désigner une technique de jeu en finger picking, par laquelle les notes individuelles des accords sont pincés avec le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite simultanement. Le son obtenu est en règle générale différent, voir plus clair et  mieux définit que celui obtenu par un balayage plus direct des cordes avec un plectre ou les doigts. Ces accords "block chords" limitent pour un guitariste l'emploi de voicings de 3, 4 ou parfois 5 notes, ceci dépend des doigts disponibles pour les exécuter, mais ils rendent plus faciles le choix des cordes à utiliser pour le son et l'accompagnement.

 

blockchords

 

Le premier accord dans l'exercice 1 ci-dessus est une triade de mi (E) mineur placée sur les cordes de Si, Sol et Ré et pincées simultanement avec l'index, le majeur et le pouce. Comme la plupart des voicings de ce type sur la guitare, cette triade de Mi mineur est exécutée en free stroke (pincement des cordes à l'opposé du "rest stroke"/buté).

A la deuxième mesure, une quatrième note un Mi est ajoutée au voicing sur la corde aigüe avec l'annulaire, créant un dédoublement harmonique à l'octave avec la fondementale sur la 4ème corde. A la mesure 3, il y a seulement 3 notes de l'accord de mi qui sont utilisées par les p,i et m avec la fondementale située une octave au-dessous cette fois. Notez qu'il est difficile de faire un balayage ou un pincement simultané sur les cordes graves pour cet accord sans faire sonner la 5ème; il vous faut donc l'étouffer en plaçant l'index de façon légèrement inclinée. A la quatrième mesure, la fondamentale est dedoublée à nouveau sur deux octaves en rajoutant le Mi chanterelle, ce qui donne un voicing "blockchord" sur 4 cordes ouvertes avec 4 doigts(p,i,m, et a).

 

pince-des-doigts.jpg

 

Le standard jazz de Miles Davis "so what" peut s'arranger en accompagnement blokchords. Ci-dessous deux exemples d'accompagnement et d'arrangement d'une mélodie en block chords. Bon courage! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En guise de préparation pour exécuter des blockchords, placer votre pouce et vos doigts de manière précise sous les cordes afin de les pincer simultanément. Le pouce doit bouger dans une direction opposée à celle des 3 doigts, mais avec une pression égale sur chaque corde, ce qui important pour le son global, certains les jouent atypiquement avec un peu de retard. Cette coordination va produire une bonne balance sonore à l'accord et un timbre égal dans l'attaque de toutes les cordes, cela aussi permet de minimiser les mouvements de la main, la laissant en position proche des cordes prête à attaquer l'accord suivant. La main droite doit toucher avec une certaine finesse et légèreté chaque corde et toutes les attaquer simultanément en block pour un beau son compact et déterminé. Le mouvement de la main et des doigts est global avec l'effet "tirer" depuis la jointure des doigts vers la paume centrale de la main comme si ce joint était une forme de charnière d'articulation et les doigts "une porte qui se ferme".

main droite picking mouv 

 

 

 

chords.gif

 chordsheets

Pour conclure un petit arrangement solo et rubato en block chord façon "Baden Powell" style brésilien donc. Bon plaisir! 

baden_powell_lick_1.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A Cover 09/05/2012 15:34


nnice post. keep it up .

jean-michel pelet 09/05/2012 16:08



thank you !



Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens