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17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 21:59

Qu'est-ce que le jeu au "slide" bottleneck? Il s'agit d'une technique faisant usage d'un outil creux et circulaire se fixant sur un doigt de la main gauche et il s'agit d'une technique de guitare inventée et développée par différentes cultures musicales ethniques dont les "Afro-américains". Les musiciens de blues du Missisipi comme les musiciens de certaines régions d'océanie furent les premiers à chercher des effets sonores avec ces outils parfois très simples comme des goulots de bouteilles d'ou le nom de "bottleneck". Le "slide" peut être constitué de différentes matières comme le verre, l'acier chromé, la porcelaine et même en os. Il peut être aussi de différentes longueurs et épaisseurs suivant la matière et l'instrument. Vous pouvez en trouver qui ne font que la grandeur d'une phalange du doigt. Il se met en général sur l'annulaire ou le petit doigt ce qui permet de placer des accords ou jouer des notes avec les autres doigts. 

 

 slides

Pour commencer

Observons ce qui se passe quand vous essayez de vous servir d'un slide sur une guitare, ceci pour se donner une meilleure compréhension de comment gérer cet outil et de savoir ce qu'il faut écouter et corriger dans le son produit. Pour commencer à utiliser cet outil, il vous faudra accorder votre guitare en "open tuning" par exemple celui en D qui convient bien à une guitare acoustique sans forcer sur le manche et le chevalet.

Jouer l'exemple 1 en placant votre slide sur la corde aigüe de D directement sur la barrette de la 4ème case chaque fois que sur la partition tablature on voit le chiffre 4 ou un Fa# pour la portée en Sol et jouer la corde aigüe à vide pour un chiffre zéro ou un ré sur la portée.

 

  slide en D

Le "slide" n'a pas besoin de couvrir toutes les cordes de la guitare pour se placer sur la corde aigüe, vous pouvez légèrement incliner vers l'extérieur votre paume de la main pour obtenir un meilleur touché sur la corde aigüe, mais il peut rester droit également. Pour des exercices sur une seule corde, vous pouvez donner un angle d'approche interne ou externe incliné également avec le slide afin d'obtenir un son plus clair et propre sans qu'il touche d'autres cordes.

L'idée est de couvrir que les cordes sur lesquelles le "slide" doit s'appliquer. Ceci vous permettra une plus grande précision dans le son obtenu avec cet outil. Soyez toujours direct et léger dans le mouvement de la main sur les cordes, une trop grande pression rendra votre jeu plus difficile, moins fluide et moins véloce. Eviter les mouvements trop rapides avec le slide, il vous faut au contraire chercher de l'amplitude dans le mouvement de la main pour créer un son acceptable. Pour vous en convaincre écoutez la B.O de Paris-Texas par Ry Cooder, dont le morçeau "Nothing out there", ci-dessous est une pièce tout en feeling et précision avec toute la finesse et la manière d'un Ry Cooder. Travailler l'exercice 2 pour acquérir de la précision au départ du glissando par une note à vide pour arriver sur la barrette de la 4 ème case, 5ème case jusqu'à la 9ème case, ci-dessous sur la corde de Mi chanterelle, vous pouvez ensuite le faire sur la deuxième corde, sur la troisième corde etc.

 

start slide

Pour mettre en application cette technique du slide en open tuning de D, travaillez cette courte pièce de Ry Cooder extraite de la B.O de Paris-Texas. 

chordsheets

Ry Cooder-Nothing out There-Open tuning D

/ - slide up
\ - slide down
h - hammer on
p - pull off
s - slide between notes
~ - vibrato
* - notes played without slide

played in Open D (D A D F# A D from low to high)

D-|------------------------------------------------------------------------|
A-|------------------------------------------------------------------------|
F#|------------------------------------------------------------------------|
D-|-0-h-2~-----/3--0-----0-h-2~--p-0--/2----/3---0--------/2~----/3-s-2-p-0-
A-|------------------------------------------------------------------------|
D-|-0-h-2~--------------0--h-2~--p-0--/2---------------0--/2~--------------|


  
|--------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
|-0---------------------5-s-7~---10--s--12-12~--\---5-s-7~---10--s--12-12~-|
|----------/7--------------------------------------------------------------|
|----/5~-------7~--\----5-s-7~---10--s--12-12~--\---5-s-7~---10--s--12-12~-|


                                                              (*)
|--------------------------------------------------------------------------|
|----------------------------------------------------------------0---------|
|--------------------------------------------------------------1-----------|
|-5-s-7~---/10\--5~---s-3-p-0--/3~---/3\-2~--p0----------------------------|
|-------------------------------------------------/3--s--2--0--------------|
|-5-s-7~---------5~---s-3-p-0--/3~---/3\-2~--p0----------------------------|


                (*)
|--------------------------------------------------------------------------|
|----------------3---------------------------------------------------------|
|--------------------------------------------------------------------------|
|-/2~---/3--0--------0h/2~----/3--0-----0h/2~---2--s--5~--\---0h/2~---/3-0-|
|--------------------------------------------------------------------------|
|-/2~----------------0h/2~--------------0h/2~---2--s--5~--\---0h/2~--------|



|----------------|
|----------------|
|----------------|
|-0h/2~---/3--0--|
|----------------|
|-0h/2~----------|



chordsheets

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